AccueilSociétéL’événement cheval - On en fait jamais trot… pour Equita’

L’événement cheval - On en fait jamais trot… pour Equita’

A l’instar du nombre de licenciés de la Fédération française d’équitation (pour la première fois, en 2011, a été franchie la barre des 700 000 licenciés), l’événement EQUITA’ a connu une croissance exponentielle : pour la deuxième année consécutive, EQUITA’ franchissait en 2011 le seuil des 100 000 visiteurs (115 000 précisément) et devenait ainsi le rendez-vous cheval le plus fréquenté de France (en nombre moyen d’entrées par jour).

ActualitéSociété Publié le ,

A deux ans de la double finale des Coupes du monde de dressage et de saut d’obstacles que Lyon accueillera en 2014, l’impulsion est donnée pour faire de la capitale des Gaules, une place forte de l’excellence équestre mondiale !

Une étape de la Coupe du monde

2014, c’est demain. Mais d’ici là, EQUITA’ sera le théâtre d’une étape qualificative en 2012. Les Coupes du monde ROLEX FEI de saut d’obstacles et REEM ACRA FEI de dressage tiennent en haleine le monde du cheval du début à la fin de chaque hiver sur les cinq continents. Chacune des étapes du circuit européen, dont Lyon, est observée et suivie à travers la planète entière par le biais des grands réseaux de chaînes sportives. Les dénouements d’un Grand Prix de saut d’obstacles sont riches en surprises et en émotions. En 2011, la victoire, pour sept centièmes de seconde, était revenue au n° 1 mondial, le Suédois Rolf-Göran Bengtsson devant l’inattendue Ukrainienne Katarina Offel ! Le public ne s’y trompe pas, qui d’une année sur l’autre, réserve et remplit les tribunes du dimanche après-midi. Comme le sont celles du vendredi pour cette soirée aussi sportive qu’artistique réunissant les champions de dressage s’exprimant en toute liberté dans leur reprise libre en musique.

Des compétitions de tous niveaux

La vitrine sportive d’EQUITA’ est riche, mais elle se décline également, dans à peu près tous les halls de Lyon-Eurexpo, à tous niveaux de compétition : les classiques « EQUITA’MASTERS presented by EQUIDIA LIFE », autre épreuve « cinq étoiles » de prestige, un jumping international « deux étoiles » dédié aux valeurs montantes du circuit, des épreuves nationales, un concours poneys réservé aux enfants et une finale régionale interclubs de dressage en quadrille.

Un pôle western

Discipline en pleine expansion partout en Europe, EQUITA’ donne le « la » et accorde une place toujours plus importante à l’équitation western. L’EQUITA’ WESTERN HORSE SHOW s’étend aujourd’hui sur trois halls et accueille des épreuves prestigieuses : Grand Prix de Reining International Open, Coupe du monde de Cutting Mercuria NCHA, Coupe d’Europe, Coupe de France et championnat de France de Barrel, concours de chevaux américains. Les stars de la discipline en ont pris l’habitude : l’étape européenne de leur saison mondiale, c’est Lyon !

Un grand spectacle

Tout en poésie. Cette année, EQUITA’ plonge au coeur de l’Europe centrale et de la Russie à l’occasion des deux soirées « Sport et Spectacle », les vendredi 2 et samedi 3 novembre. Donskaya mène petits et grands dans un voyage lointain où la musique des steppes accompagne le rythme des sabots de coursiers, tout droit venus d’un univers rêvé. L’imaginaire du public est porté par des effets spéciaux inédits sur la grande piste d’EQUITA’ Lyon, dans un jeu de lumières époustouflant, incitant à l’évasion, invitant au voyage. Les artistes en scène, Sophie Bienaimé du Musée Vivant du Cheval de Chantilly, Alizée Froment, les Fils du Vent, Sylvie Willms, Zarkam, alternent cascades, galopades et tableaux féériques, pour évoquer la richesse de la grande tradition équestre des pays traversés lors de ce songe de novembre. Grands espaces imaginés, étendues sauvages rêvées, rencontres inattendues magnifiées, cette année, le spectacle d’EQUITA’ se vit quelque part entre Prague et l’Oural.

Le Pôle Santé, à la pointe des interrogations des propriétaires

Installé au pied de la carrière principale, le Pôle Santé d’EQUITA’ LYON, créé en 2007 à l’initiative de plusieurs partenaires, parmi lesquels MERIAL, un leader mondial en santé animale, le Pôle Equin de VetAgro Sup Campus vétérinaire de Lyon et la clinique Champ du Perier, a vocation à informer l’ensemble des publics qui gravitent autour du cheval. Face à l’engouement du public pour les chevaux de loisirs, l’information des cavaliers propriétaires pour maintenir un cheval en bonne santé est primordiale. L’objectif du Pôle Santé est de vulgariser les connaissances de base, pour permettre aux propriétaires d’identifier les signes précoces de maladies spécifiques et comprendre certains traitements. Cette année, le fil conducteur de ce Pôle Santé sera le vieux cheval : de quels maux souffret-il le plus souvent ? Comment les prévenir ? Comment les soigner ? Un parcours interactif, pédagogique et ludique, où se succèdent des conférences, des animations et des démonstrations sur des chevaux de l’effectif pédagogique du Campus vétérinaire de Lyon, guidera les visiteurs vers les réponses. Aux cavaliers, Panakeia et Jean-Marc Gentil, kinésithérapeute, proposent des ateliers autour d’un simulateur équestre, qui permet ajustement postural et tonification musculaire, pour une juste pratique équestre.

www.equitalyon.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?