AccueilActualitéL'UNPI toujours offensive contre les mesures fiscales

L'UNPI toujours offensive contre les mesures fiscales

.
L'UNPI toujours offensive contre les mesures fiscales

Actualité Publié le ,

Sourire aux lèvres, signe extérieur de son plaisir d'accueillir dans les locaux de la rue Grenette (Lyon 2e) les adhérents de l'UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers) 69 & Rhône-Alpes, le président Victor-John Vial-Voiron a profité de la traditionnelle cérémonie des vœux pour asséner quelques vérités, dont la récurrente valorisation de « la pierre plutôt que la bourse. Face aux boursicoteurs, opposons l'économie du réel ». Et d'évoquer l'importance d'investir dans l'immobilier, que ce soit de l'achat ou de la rénovation : « Ces investissements sont utiles et indispensables pour l'économie de notre pays ».

Parmi les souhaits de l'UNPI, relevons la fin espérée de l'ISF, « qui disparaît pour tous, sauf pour les propriétaires, avec sa mutation en IFI qui cible uniquement les actifs immobiliers », mais aussi la levée immédiate de l'hypothèque et non plus deux ans après le remboursement intégral du crédit : « Aujourd'hui, si vous souhaitez anticiper la levée de l'hypothèque, vous devrez vous acquitter de 0,3 % du montant total de la somme empruntée. Où est le bon sens ? ».

Attentifs aux propos offensifs du président Vial-Voiron, les élus présents ont réaffirmé le rôle de phare et d'observatoire joué par l'UNPI. Pour le maire du 2e arrondissement, Denis Broliquier, « on a plus que jamais besoin de la voix et de la technicité de l'UNPI. N'oublions pas que tous les métiers de la construction sont créateurs de valeurs, de richesses ». Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon, en charge de l'urbanisme, de l'habitat et du cadre de vie, annonçait l'aboutissement du PLU-H pour la fin 2018 : « Ce PLU-H, le plus conséquent de France, intégrera un volet habitat. Je rappelle qu'en 2017, 3 700 logements autorisés ont été recensés sur le périmètre de la ville de Lyon. Le PLU-H va répondre à la pression démographique, à une volonté de développement économique et à une logique de cohésion territoriale ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 janvier 2022

Journal du22 janvier 2022

Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?