AccueilVie juridiqueL'Université Lyon 3 ouvre un master de droit spécialisé dans l'énergie

L'Université Lyon 3 ouvre un master de droit spécialisé dans l'énergie

À partir de la rentrée prochaine, l'Université Lyon 3 va proposer un master en droit de l'énergie en alternance.
L'Université Lyon 3 ouvre un master de droit spécialisé dans l'énergie

Vie juridique Publié le ,

L'Université Lyon 3 va proposer à partir de la rentrée 2021 un master en droit de l'énergie en alternance. Objectif : pallier la pénurie de juristes dans un secteur pourtant à fort enjeu.

Car la libéralisation du secteur de l'énergie à la fin des années 90 a appauvri le vivier de juristes spécialisés, alimenté initialement par la force des deux opérateurs historiques qu'étaient EDF et GDF. Ceux-ci formaient 95 % de ces experts en énergie.

Un secteur qui nécessite "une approche du droit très pointue"

Christophe Barthélemy, associé chez CMS Francis Lefebvre Avocats, et qui a rejoint le cabinet en 2008, a été à l'initiative de la création d'un tel master à l'Université Paris 1 en 2013. "Je souhaitais une formation plus ambitieuse mais que ne voulait plus poursuivre l'université parisienne, et je me suis alors tourné vers la faculté de droit de Lyon plus encline à développer ce cursus", explique l'avocat, spécialisé dans le droit de l'énergie.

© DR / Christophe Barthélemy : "C'est un secteur très réglementé"

Il a alors trouvé comme interlocutrice Bernadette Le Baut-Ferrarese, professeure de droit public et co-directrice du Master 2 Droit européen des affaires et qui souhaitait développer une formation spécialement dédiée à l'énergie. "C'est un secteur très réglementé marqué par une grande instabilité normative dans un marché européen ouvert à la concurrence. Ce qui nécessite une approche du droit très pointue et qui actuellement n'est pas dispensée", complète Christophe Barthélemy.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?