Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

L'UCLy, « insérée dans l'écosystème lyonnais »

le - - Actualité

L'UCLy, « insérée dans l'écosystème lyonnais »
Photo : Michel GODET - Le recteur Olivier Artus

Première rentrée pour le successeur de Thierry Magnin à la tête de l'Université catholique de Lyon (UCLy), Olivier Artus, marquée notamment par le développement de la recherche - avec la mise en place d'une unité de recherche unique pour janvier 2020 - et la connexion avec le monde socio-économique.

Des inscriptions en hausse de 10 % (11 500 étudiants et auditeurs), un nombre d'enseignants (263) progressant de 14 %... L'Université catholique de Lyon est en bonne santé, ce qui n'est sans doute pas pour déplaire au docteur en médecine Olivier Artus… En, arrivant entre Rhône et Saône, le nouveau recteur a été séduit par « la diversité des disciplines enseignées » à l'UCLy, des sciences « dures » à la psychologie, en passant par la théologie, les langues, le droit, le management…

Avec, dans le projet de l'université, la volonté « de faire dialoguer les disciplines et d'ouvrir la formation sur la société contemporaine et sur les défis qui la caractérisent » : développement numérique et compréhension de l'« humain », mondialisation et dialogue des cultures, écologie… Et pour répondre à ces défis, « l'UCly mise sur le développement de la recherche », affirme le père Artus : « Au cours de l'année 2019-2020, les auditeurs de HCERES (Haut Conseil pour l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) viendront évaluer l'UCLy, et nos équipes de recherche, désormais regroupées au sein d'une “unité de recherche“, feront l'objet d'une évaluation spécifique ».

Le recteur met en avant une autre caractéristique de l'Université catholique de Lyon : « son insertion dans l'écosystème lyonnais, universitaire, politique et économique ». Sur le volet économique, l'UCly a ainsi mis en place un incubateur étudiant, « Le Cube » (150 m2 au sein du campus Saint-Paul) pour accompagner concrètement les projets portés par les étudiants. Mais aussi une plateforme dédiée aux relations étudiants / entreprises, UCLy Expert dont les activités vont de l'accompagnement sur mesure en formation continue pour les entreprises à la collaboration avec des équipes de recherche.

On soulignera enfin que la campagne de mécénat 2018-2021 de l'UCLy est d'ores et déjà un succès, avec 3 M€ collectés grâce à 6 mécènes supplémentaires (Bessé, Dentressangle, P. Foriel-Destezet, Réel, Spinpart et une association philanthropique), qui ont permis de lancer 7 projets. « En un an, nous avons déjà atteint la moitié de nos objectifs », se félicite Olivier Artus.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer