Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

L'ouest rhodanien conforte sa vocation logistique

le - - Collectivités

L'ouest rhodanien conforte sa vocation logistique
Photo DR - Bruno Peylachon, Vice-président de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien (COR), en charge du développement

Hier concentrées à l'est de l'agglomération lyonnaise, les fonctions logistiques trouvent désormais leur place à l'ouest, à l'image du projet porté par ID Logistics à proximité de Tarare.

Vice-président de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien (COR), en charge du développement économique, Bruno Peylachon également maire de Tarare, avait évoqué le sujet à mots couverts dès l'année dernière : « Nous sommes de plus en plus sollicités par des entreprises de logistique, qui souhaitent s'installer à l'est de Tarare pour bénéficier de la desserte autoroutière de l'A89. Nous avons même une lettre d'intention d'une entreprise française, qui pourrait prendre à elle seule entre 15 et 20 hectares et créer 350 emplois. » Une projection validée par ID Logistics, qui est même allé au-delà des espérances du maire de Tarare, en annonçant l'installation d'une plateforme de 90 000 m2 sur un foncier de 20,5 hectares, à Saint-Germain de Popey, et la création de… 500 emplois.

Cheval de bataille assumé par la COR, le développement de la logistique génère cependant des craintes parmi les habitants de ce territoire marqué par sa vocation agricole. « Il n'est pas question que ce développement se fasse en consommant des terres agricoles. Nous allons travailler à la production de nouveaux fonciers, notamment en réhabilitant et requalifiant des friches industrielles », souligne Bruno Peylachon. Avant d'insister sur un point qui lui semble fondamental : ID Logistics entend construire bâtiment à énergie logistique de dernière génération, à énergie positive, avec des panneaux photovoltaïques en toiture et une certification BREEAM Very Good.

Mais au-delà de la dimension environnementale, le maire de Tarare tient à rappeler que le taux de chômage très important sur le territoire de la COR ne pourra pas reculer si de tels projets sont rejetés. « Depuis l'achèvement de l'A89 et sa liaison avec l'A6, une nouvelle dynamique est en marche. Cette nouvelle implantation est en quelque sorte le symbole du renouveau économique de notre territoire », affirme-t-il. ID Logistics, qui souhaite démarrer ses activités sur ce site dès le deuxième trimestre 2021, envisage de lancer les travaux de construction de deux bâtiments de 45 000 m2 chacun dès le début de l'année prochaine.




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer