Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Experts-comptables / L'Ordre se dote d'une Académie

le - - Vie juridique

Experts-comptables / L'Ordre se dote d'une Académie
Michel Godet - Jacques Maureau et Nathalie Clemaron, respectivement président, et directrice du CREF

A l'initiative du Conseil régional de l'ordre des experts-comptables de Rhône-Alpes et de son président, « pour prendre en main la formation des collaborateurs », une Académie a été créée en 2016 pour ne laisser personne en dehors du chemin de la formation.

A ce jour, ce sont trois modules destinés aux collaborateurs de cabinets qui sont proposés sous forme de "pass" et de parcours certifiant. Intégration collaborateurs débutants, conseil gestion TPE-PME et collaborateur confirmé en gestion, finance et transaction.
Opérée par le CREF (Centre régional de formation de la profession comptable), certaines formations sont réalisées en partenariat avec l'IAE Lyon, donnant la possibilité aux « stagiaires » ayant réussi l'examen final (module 5) d'obtenir une douzaine d'ECTS (European Credits Transfer System) et ainsi d'accéder au Master 2 d'ingénierie financière et transaction.

Pour Jacques Maureau, président du CREF, ce nouvel outil qui fait déjà état de 4 sessions est "fondamental pour la profession si l'on veut faire davantage de conseil et est très adapté avec une offre financière «très douce», en particulier grâce à l'Agefos. Ces formations vont permettre de former les collaborateurs aux besoins de leurs cabinets, afin de dégager plus de temps de productivité pour iintégrer encore plus le domaine du conseil. « Une forme d'opportunité d'intégration de jeunes dans la profession » ajoute le président du CREF.

Dans un soucis de proximité, ces stages, créés de toutes pièces à partir du catalogue du CREF, se déroulent à Lyon, mais aussi Grenoble et Aix-les-Bains. Après ce démarrage, un second temps verra leur tenue dans une douzaine d'autres sites en région Rhône-Alpes. On ne peut également pas occulter le fait que les hommes du chiffre peinent parfois à recruter et cette académie devrait y pourvoir quelque peu, avec l'appui du CREF bien entendu, qui pour mémoire a distillé plus de 12 000 jours de formations en 2017 !

Au-delà des «formations internes», et des demandes de certains cabinets, l'Académie envisage à court terme la création de modules externes en formation initiale pour des personnes extérieures à la profession et qui souhaiteraient se reconvertir professionnellement, surtout pour les futurs métiers de la comptabilité. « Une bonne pioche pour la profession et de belles opportunités ! ».




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer