AccueilMusiqueL'ONL entre dans la danse

L'ONL entre dans la danse

Leonard Slatkin ouvre la saison avec Le Sacre du printemps, chef-d'œuvre de Stravinsky, premier jalon d'une affiche qui fait la part belle à la musique russe et au minimalisme américain.
L'ONL entre dans la danse
Leonard Slatkin à la baguette

CultureMusique Publié le ,

Après six ans à la direction musicale de l’Orchestre national de Lyon Leonard Slatkin a décidé de ne pas solliciter un troisième mandat. « Quand on a atteint les objectifs fixés, avec la fierté de ce qui a été fait, il est temps de partir ». En consacrant la saison à la musique russe et au minimalisme américain, le maestro américain, né à Los Angeles dans une famille de musiciens originairesde la Russie tsariste, rend hommage à ses origines.

En attendant l’intégrale des six symphonies de Tchaïkovski, programmées en novembre, l’Orchestre national de Lyon fait écho à la Biennale de la danseavec Le Sacre du printemps (sous-titré Tableaux de la Russie païenne), troisième ballet de Stravinsky après L’Oiseau de feu et Petrouchka.

En mai 1913, à la création par les Ballets russes de Diaghilev, l’œuvre provoque un scandale mémorable. La première prend des allures de pugilat, obligeant le chorégraphe Nijinsky à crier, depuis les coulisses, les indications à des danseurs incapables d’entendre l’orchestre couvert par le chahut de la salle. Un vrai « Massacre du printemps ». Pourtant, ce feu d’artifice de rythmes et de couleurs, ce rite païen, changera le cours de l’histoire de la musique et inspirera les plus grands chorégraphes du XXe siècle, particulièrement Maurice Béjart, Angela Preljocaj et bien entendu Pina Bausch.

Les musiciens lyonnais, qui connaissent bien cette partition qu’ils jouent régulièrement, l’interprètent à deux reprises. Deux pièces de John Adams et de John Cage ainsi que la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov précèderont la première ; le très dansant España de Chabrier, la seconde.

Auditorium, le 15 septembre à 20 h et le 17 septembre à 18 h, www.auditorium-lyon.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?