AccueilGastronomie / VinsL'Italie gourmande

L'Italie gourmande

Grâce à la chambre de commerce italienne de Lyon qui vient de lui remettre le label officiel « Ospitalita Italiana », distribué avec parcimonie dans le monde entier - les critères sont stricts : décoration, menu traduit dans la langue de Dante, cuisinier italien avec une formation de cuisine italienne, produits et vins 100 % italiens -, nous avons découvert l'Italie gourmande près de Lyon.
L'Italie gourmande
Photo : Michel GODET

Art de vivreGastronomie / Vins Publié le ,

A Neuville-sur-Saône, Tomas Parisini, promu plus jeune pizzaiolo de France à l’âge de 14 ans, remplit toutes ces conditions dans son restaurant pizzéria Félicita. Maître Restaurateur et membre de la docte FIC (Fédérazione Italina Cuochi), il s’impose comme le digne successeur de son père, lui-même authentique défenseur de la cuisine italienne. Au cœur de la petite cité neuvilloise, dans une agréable rue piétonne, on se sent de suite transporté en Italie avec ses couleurs, ses accents chantants et son sens de la famille, à côté des symboles Vespa et Fiat 500 d’antan.

A table, Thomas vous proposera sa ribambelle de pizzas dont mœlleux et saveurs sont les constantes. Un clin d’œil particulier à celle à la purée maison de truffes, alias Tatuffata, qui met en exergue truffes, cèpes, crème, champignons de Paris, copeaux de parmesan et autre mozzarella, avec un nez aussi prégnant que délicat. Très intéressant et original, ce plat « Linguine alle vongole » de pâtes à la tomate (les véritables italiennes !), avec une poêlées de palourdes où se retrouvent fraicheur et parfums halieutiques.

Pour suivre, vous pourrez déguster un gratin avec aubergines, sauce tomate, parmesan, jaune d'œuf. Un plat généreux et savoureux et qui, lui aussi, vous transporte au-delà des Alpes. Salades, spécialités, pâtes de la semaine, seules, avec poissons ou viandes, sont au programme selon l’humeur du chef, mais aussi selon les approvisionnements. Tout étant toujours frais et fait maison et à prix raisonnables.

Toujours sous influence italienne et gourmands, les desserts se nomment panna cotta, tiramisu, fondant tiède ou plus simplement glace dans laquelle le petit plus alcoolisé est de bon ton, pour clore des agapes sous le signe du dépaysement !

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?