AccueilSpectacle vivantL'Iris a 30 ans : un théâtre pour tous

L'Iris a 30 ans : un théâtre pour tous

L'Iris célèbre cette année ses trente ans. Le théâtre public du quartier de Cusset est toujours dirigé par son fondateur, le comédien et metteur en scène Philippe Clément, un ancien compagnon de route des pionniers du théâtre populaire, de Marcel Maréchal à Jean-Louis Martinelli… L'Iris donne en ce moment la jolie pièce de Pierre Notte, Les Couteaux dans le Dos. Détails.
L'Iris a 30 ans : un théâtre pour tous
©Antoine Pulia - La troupe du théâtre de l'Iris

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Notre photo : La troupe du Théâtre de l'Iris : En haut de g.à dr. : Martine Guillaud, Didier Vidal, Hervé Daguin, Philippe Clément, Émilie Guiguen ; en bas : Béatrice Avoine, Caroline Boisson, Étienne Leplongeon (©Antoine Pulia).

Le dynamique théâtre de l'Iris de Villeurbanne a trente ans, il irrigue la ville, la métropole, et au-delà, avec ses spectacles, ses créations, mais aussi son cours de théâtre qui touche 500 élèves sans limite d'âge.

Les comédiens permanents de la troupe sont professeurs, le directeur Philippe Clément pilote aussi un cursus théâtre au cœur d'un partenariat avec l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. L'Iris fait vivre 16 personnes dont huit comédiens, et grâce à des collaborations, avec la mission locale pour l'emploi entre autres, touche des publics éloigné du théâtre, leur propose un essai puis un cursus d'une saison pour suivre les cours et présenter un spectacle en fin d'année : « Les personnes en difficultés sociale, économique et personnelle reprennent confiance grâce au théâtre, souligne Philippe Clément… ».

Le double rôle de création artistique et de politique sociale du théâtre répond au cahier des charges d'un vrai théâtre dans la cité. Si la ville est le principal financeur public de l'Iris, et propriétaire des lieux, le théâtre s'autofinance à 60 %.

La ville a acquis les locaux il y a deux ans, pour sauver ce théâtre en danger, et appuie son soutien en projetant des travaux dans les locaux : la fermeture du toit la cour intérieure, un rafraîchissement des bureaux, un nouveau gradinage de la salle (170 places), la création d'un espace d'accueil plus convivial.

Les Couteaux dans le dos, jusqu'au 2 février https://www.theatredeliris.fr

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?