Un cépage semble-t-il originaire du village de Gamay en Bourgogne et qui connaît peu de frontières, quand bien même le territoire du Beaujolais en est la partie visible de l'iceberg. Il n'empêche que renforcer son image et sa notoriété, découvrir sa diversité et ses atouts auprès des consommateurs, prescripteurs et producteurs lui est toujours bénéfique.
Qui plus est, le cépage gamay produit des vins fruités, gouleyants, peu tanniques et présentant une complexité intéressante assez méconnue, avec une aptitude de garde insoupçonnée.
Autant de qualités pour ce cépage lui imposaient donc un concours international certifié à sa hauteur, avec des origines diverses (France, Etats-Unis, Australie et Suisse). Nos voisins ayant obtenu 15 récompenses !
Cette année, 160 dégustateurs, composés d'amateurs passionnés, d'experts et de professionnels du vin, ont décrypté quelques 747 échantillons, en tenant compte de la grille crée par l'OIV, à savoir sur la base des 4 critères essentiels : vue, odorat, goût, aspect général.
Pour l'édition 2018, 234 échantillons ont été médaillés, soit 99 en or et 135 en argent. Nombreux ont été les producteurs à venir chercher leur diplôme au Sky-Room de Lyon le 29 janvier dernier.
Le super-prix
Depuis 2015, un grand jury déguste les meilleurs vins du concours ayant obtenus une médaille d'or, afin de décerner le super-titre de Meilleur Gamay du Monde. La récompense ultime !
Cette année, c'est le Domaine de Thulon à Lantigné en Beaujolais qui a reçu le graal avec son beaujolais-village 2015 Cuvée Opale, objet de toutes les attention de la famille Jambon, notamment avec des raisins 100% égrapés, un pressurage doux, suivi d'un élevage en fûts de différentes essences et… la main du maître !
Michel Godet