AccueilEconomieServicesL'innovation par le numérique accessible aux PME/TPE

L'innovation par le numérique accessible aux PME/TPE

Go numérique démontre depuis trois éditions que la transformation numérique concerne toutes les entreprises, y compris les PME et les TPE. Sa conférence d'ouverture « Innover par le numérique ? Plus simple qu'on ne pense ! » apporte des exemples concrets que s'emparer du sujet peut se transformer en véritable avantage concurrentiel pour les petites entreprises.
L'innovation par le numérique accessible aux PME/TPE
DR - Go numérique a réuni 50 exposants à Lyon

EconomieServices Publié le ,

« La transformation numérique est une évidence pour les grands groupes, un peu moins pour les PME. Pourtant, c'est maintenant que tout se joue », évoque en préambule Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, organisatrice, le 15 mai à Lyon et le 16 mai à Saint-Etienne de la journée consacrée au digital Go numérique.

La conférence d'ouverture de Go numérique Lyon a abordé quatre technologies « les plus prometteuses pour les PME », selon son animateur, Lionel Poinsot d'ENE (Espace numérique entreprises) : les objets connectés, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, et les jumeaux numériques.

Le marché de l'IoT explose. Une étude de l'institut GfK sortie en avril 2018 évoque des chiffres éloquents : le chiffre d'affaires des objets connectés, en France, dépasse le milliard d'euros en 2017, et a bondi de 33 % ; le volume des ventes se situe à 5,2 millions d'objets ; les montres connectées représentent deux ventes sur trois et boostent le marché des objets connectés dans la santé. « La réduction des coûts des composants électroniques rend accessible le marché des objets connectés, constate Jérôme Fraysse, directeur de l'antenne de Lyon du pôle de compétitivité Minalogic. Les PME doivent les intégrer dans une chaine de valeur systémique où il faut faire cohabiter plusieurs technologies. Des entreprises intégratrices peuvent les aider. »

L'intelligence artificielle est « une technologie informatique qui répond à des problématiques complexes en faisant appel aux fonctions cognitives », selon Lucas Nacsa, de la start-up grenobloise Neovision spécialisée dans l'IA. Si « l'homme a souvent peur de se faire dépasser par la machine, les technologies de reconnaissance d'image proposent des performances bien meilleures que celles de l'homme depuis deux ans », indique l'expert.

La réalité virtuelle, augmentée ou mixte trouve des applications dans la communication, la santé, la pédagogie, le militaire… pour ajouter des informations à un environnement.

Enfin, les jumeaux numériques permettent de modéliser des structures pour y ajouter charges et contraintes et ainsi connaître les réactions selon différents scénarios. « Les jumeaux numériques utilisent l'ensemble des briques technologiques numériques et permettent de maitriser la conception, la production, l'exploitation et la maintenance des process », selon Bruno Davier, chargé de mission innovation au Cetim à Saint-Etienne.

Des avancées technologiques que les PME doivent s'approprier pour rester dans la course.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?