AccueilSantéL'innovation en santé pour tous

L'innovation en santé pour tous

Huit groupes de réflexion ont été organisés dans toute la France par Sanofi. Objectif : débattre et faire émerger de nouvelles propositions concrètes autour de l'innovation en santé. Et ceci avec la participation active des acteurs de terrain rassemblés pour l'occasion : associations de patients, professionnels de santé, universitaires, mutuelles, responsables institutionnels, entrepreneurs…
L'innovation en santé pour tous
PHOVOIR

Art de vivreSanté Publié le ,

Depuis plus de 10 ans, et au-delà de la fabrication et production de médicaments, Sanofi se positionne sur les questions de santé publique lors d’un rendez-vous annuel dédié, qui réunit tous les acteurs de la santé en France. Pour cette dixième édition du Forum Santé Publique, une réflexion commune est menée afin d’aboutir à des propositions de solutions concrètes pour et avec les patients.

Focus sur le groupe de réflexion organisé à Lyon, le 20 octobre. Le Pr Anne-Marie Schott Pethelaz, médecin de santé publique à la faculté de médecine Lyon-Est était présente. Pour elle, « cette réunion a été l’occasion de nombreux échanges avec des professionnels s’intéressant à la santé mais venant de différents secteurs et pas uniquement des professionnels de santé ainsi que des représentants d’usagers et de patients. C’est tout l’intérêt de ce groupe de réflexion que de pouvoir discuter, échanger et élaborer de nouvelles idées avec des acteurs de la santé mais aussi d’autres secteurs permettant ainsi des regards croisés sur des objectifs communs ».

Une vraie politique de prévention

A Lyon, l’idée forte qui a été retenue consiste en la mise en place d’une vraie politique de prévention tout au long de la vie. « C’est extrêmement important de travailler dans ce sens », indique le Pr Schott Pethelaz. « De manière concrète, il a été évoqué l’idée de faire vivre cette prévention dans des endroits clos, comme l’université, l’école, l’entreprise ». Pour le Pr Schott Pethelaz, « il est nécessaire pour cela de travailler avec des méthodes pédagogiques adaptées au grand public.Il serait par ailleurs intéressant d’impliquer des chercheurs, aux côtés des acteurs de terrain, afin d’évaluer l’impact des interventions en matière de prévention et de faire remonter ces informations aux décideurs ».

Créer du lien entre tous les acteurs

La santé publique est une mission collective. C’est pourquoi les propositions issues des huit groupes de réflexion seront présentées et débattues lors du Forum national qui sera organisé le 2 décembre prochain sur le campus de Sanofi à Gentilly. A cette occasion, deux sessions d’échange auront lieu autour des thèmes suivants :

-Comment favoriser une innovation en santé au service de la dynamique sociale et territoriale ?

-Le patient sera-t-il demain le principal moteur du progrès de la recherche et de la transformation du système de santé ?

Début 2017, l’ensemble des propositions retenues seront diffusées sur une plateforme dédiée du site forumsantepublique.fr.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?