AccueilEntreprise de la semaineL'innovation au service de la distribution automobile

L'innovation au service de la distribution automobile

L'innovation au service de la distribution automobile

EconomieEntreprise de la semaine Publié le ,

En 1985, Arié Tolédano est un passionné d’informatique avec un esprit visionnaire. Le hasard de la vie le conduit vers le domaine de l’automobile pour lequel il décide de développer des solutions de gestion, marketing et vente : CRM automobile (Customer relationship), DMS automobile (Dealer management system), Solutions Web et Business Intelligence. Il crée alors son entreprise à Lyon, DataFirst, qui accueille son premier client, un agent Citroën, qui sera suivi par ceux de la marque Volkswagen puis par ceux des plus grands réseaux automobiles.


DataFirst grandit et se transforme progressivement en un groupe présent dans douze pays européens. Un fonds de pension s’installe dans le capital de l’entreprise qui s’inscrit très vite dans une logique de croissance externe et atteint actuellement un chiffre d’affaires de 15 M€. L’effectif de 140 personnes est constitué de spécialistes de différents métiers dans des domaines d’application très divers. Leur force repose sur leurs capacités à prendre rapidement en compte les évolutions du marché et à développer l’offre en fonction des besoins des clients.


Afin d’élargir son offre de service et de renforcer sa présence auprès des constructeurs, Datafirst a noué, au fil du temps, des alliances avec de multiples partenaires. En 2015, ce fut avec Eris Informatique et son produit phare DMS Eris Motorset, et en 2016 avec GForces, la plus grande agence numérique d’Europe spécialisée dans le secteur automobile. Aujourd’hui dix-huit marques sollicitent Datafirst qui relie les fournisseurs, les distributeurs et les constructeurs du monde entier et se positionne comme le premier éditeur français pour la distribution automobile. Ses produits (DMS, CRM, Business Intelligence et sites web) sont utilisés par 28 000 employés de concessions des plus grands réseaux automobiles en Europe pour un parc de plus de 15 millions de véhicules.

A l’occasion des trente ans de son entreprise, Arié Tolédano a lancé officiellement la nouvelle plate-forme DataCar 360, une solution unique qui permettra de configurer la voiture de demain, de suivre son parcours avant la livraison, de prévoir les rendez-vous d’entretien et de réparation, de connaître les stocks, de coter les véhicules d’occasion, etc. « L’utilisation de l’information a changé. Nous devons désormais offrir une base de données unique au consommateur. »

A.G.-P.

Arié Tolédano : « DataCar 360 est une révolution technique »

Quel est votre nouvel axe de développement ?
Les technologies marketing et internet doivent en permanence s’adapter à l’évolution de la société. Pour inciter les clients à se déplacer sur leur site, les distributeurs doivent investir dans de nouveaux outils digitaux permettant d’interagir avec des clients à distance pour prendre des rendez-vous en showroom et à l’atelier. Notre offre DataCar Digital leur permet ainsi de capter le client dès le début de son parcours d’achat pour l’amener en concession. Nous sommes un éditeur de logiciels qui est au cœur des besoins stratégiques de ses clients.

Qu’attendez-vous de cette innovation ?
Nous travaillons sur cette plate-forme du futur depuis environ deux ans. Le projet est très ambitieux. DataCar 360 est l’ensemble de l’applicatif métiers qui permettra à tous les acteurs de l’automobile, concessionnaires, distributeurs et consommateurs, de venir piocher des services, y compris la partie relations clients avant la vente. C’est une vraie opportunité pour nous de vendre un service commercial ou de gestion.
Notre métier doit évoluer, on ne peut pas s’arrêter à la strate constructeur et concessionnaire. On s’intéresse aux conducteurs de véhicules, c’est une vraie révolution. Pour DataFirst, ce projet est comme une start-up que l’on démarre. Nous avons recruté des nouveaux profils, notamment des datascientist et community manager pour décrypter les besoins des consommateurs. C’est également une révolution interne.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?