Ils sont industriels, ingénieurs et tous ingénieux. Ces chefs d'entreprises ont décidé de répondre à l'appel de Laurent Wauquiez pour la fabrication d'équipements destinés à répondre aux enjeux sanitaires dans le cadre de la lutte contre le virus, à destination des différents établissements de santé.
Toutes ont dû reconvertir leur outil industriel pour se lancer la production de masques, de blouses, de gel hydro-alcoolique ou de plaques de protection transparentes en polymère.
A l'occasion d'une conférence de presse le 14 avril, le président de l'exécutif régional a dévoilé certaines initiatives parmi celles développées pas une cinquantaine d'entreprises, promouvant au passage le savoir-faire historique des industriels locaux et défendant une certaine idée d'indépendance face à la production internationale, notamment chinoise.
Orapi, Boldoduc, Greentech, Ouvry, Porcher Industries, entre autre, sont d'ores et déjà à pied d'œuvre pour intensifier la production de ces types de matériels par millions d'unité.
Parmi les plus touchées de France, Auvergne-Rhône-Alpes doit répondre depuis le début de la crise à une demande importante de matériels de production et qui au vu des dernières annonces présidentielle devrait perdurer, même au-delà du 11 mai, date retenue pour le début du déconfinement.