AccueilEconomieServicesRedimensionnement régional pour Les Premières

Redimensionnement régional pour Les Premières

Claude Senger, Nathalie Pradines et Marie Trouhet portent l'incubateur
Stéphanie Polette - Claude Senger, Nathalie Pradines et Marie Trouhet portent l'incubateur

EconomieServices Publié le ,

« Fin 2017, une antenne de l’incubateur Les Premières Auvergne Rhône-Alpes ouvrira au sein de notre partenaire Grenoble Ecole de Management. Des projets sont en cours à Clermont-Ferrand et Saint-Etienne pour installer des bureaux courant 2018 et favoriser la proximité avec les porteurs de projet », affirme Nathalie Pradines, présidente de l’antenne régionale qui a étendu ses actions à l’Auvergne.

« L’accélération est en marche », confirme Marie Trouhet, déléguée générale. Ex-Les Pionnières, le réseau Les Premières incube des start-ups dirigées par des femmes et désormais des équipes mixtes « où les femmes sont associées de manière significative », annonce les animateurs. Sur 41 projets actuellement accompagnés, cinq sont portés par des équipes mixtes.
Sans revendiquer un quelconque féminisme, l’incubateur soutient un entrepreneuriat au féminin qui « valorise les territoires et fait émerger davantage de projets sociétaux », affirme Nathalie Pradines qui œuvre avec Claude Senger, vice-président de Les Premières Auvergne Rhône-Alpes et dirigeant d’Adcom à Lyon.


Depuis sa création à Lyon en 2011, l’incubateur a reçu 500 appels à projets, a accompagné 200 créatrices d’entreprises, a permis la création de 45 entreprises pour 132 emplois créés et 121 créations d’activité.
En 2016, Les premières Auvergne Rhône-Alpes ont débouchés sur la création de treize entreprises. Le numérique (38 %), les services (26 %) et l’alimentaire (15 %) constituent les trois principaux secteurs d’activité investis par les femmes et les équipes mixtes en incubation au sein du réseau Les Premières.

Funding week du 19 au 20 septembre
L’incubateur Les Premières Auvergne Rhône-Alpes organise, à Lyon, trois jours de conférences et de rencontres dédiées au financement des entreprises. Une cinquantaine de candidates ou d’équipes mixtes a postulé. « 16 projets ont été sélectionnés pour un accompagnement individuel et leur participation au concours de pitch », explique Marie Trouhet, déléguée générale de l’incubateur. Les plénières des trois matins (Le parcours de financement d’une start-upeuse, Les financements qui accompagnent votre croissance et Les prêts d’honneur, aides et financements publics, financements bancaires) sont accessibles à tous les porteurs de projet.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?