Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

L'impôt sur le revenu version 2019

le - - Finances

L'impôt sur le revenu version 2019
DR - La déclaration de revenus permet de déterminer le taux de prélèvement à la source et le montant définitif de l'impôt.

Le prélèvement à la source est entré en vigueur. Les usagers sont nombreux à déclarer un changement de situation ou à actualiser leur taux personnalisé.

800 000 connexions au site impots.gouv.fr, 100 000 appels au numéro spécial et une affluence un peu exceptionnelle aux guichets des centres des finances publiques. C'est ainsi que s'est traduit le 2 janvier, au niveau national, la mise en œuvre du prélèvement à la source. « Dans le Rhône, 700 agents ont été spécialement formés pour répondre aux questions des contribuables sur le prélèvement à la source », fait savoir Gabriel Ganzenmuller.

Le directeur du pôle Gestion Fiscale à la Direction Régionale des Finances Publiques explique que les contribuables ont principalement trois types de demandes. « Ils peuvent avoir besoin de déclarer un changement de situation, comme un mariage, un divorce ou une naissance, pour actualiser leur taux, ou ils peuvent effectuer une modulation de leur taux personnalisé suite à une hausse ou une baisse de revenus. Certains viennent aussi faire un changement de référence bancaire », détaille-t-il avant de souligner qu'une partie des contribuables a tout simplement besoin d'être rassuré. Pour éviter l'attente dans les centres, les usagers peuvent réaliser l'ensemble des démarches en ligne sur leur espace personnel ou par téléphone avec les conseils d'un agent de l'administration. « Il est également possible de prendre rendez-vous. Dans ce cas, un agent rappelle l'usager pour bien cerner la demande et peut bien souvent lui éviter un déplacement en réglant la question par téléphone », ajoute Gabriel Ganzenmuller.

Les prochaines échéances importantes sont programmées le 15 janvier avec le versement par virement d'un acompte de 60 % du crédit d'impôt et à la fin du mois quand les employeurs, devenus collecteurs de l'impôt, reverseront à l'administration fiscale le prélèvement à la source. « Le prélèvement à la source s'appuie sur la déclaration sociale nominative. En Rhône-Alpes, plus de 99 % des employeurs qui devaient avoir opté pour la DSN l'ont effectivement fait », indique Vincent Bénéteau, directeur du site du Rhône de l'URSSAF. D'autres employeurs ont choisi d'utiliser le Titre Emploi Service Simplifié (TESE) qui permet d'assurer les opérations de gestion des salariés. « Ce service gratuit joue le rôle de collecteur à la place des entreprises ou des associations dans le cas du Chèque Emploi Associatif. Dans la région, 20 000 employeurs sont concernés », affirme Vincent Bénéteau.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer