Les participants à cette conférence ont pu découvrir en avant-première les chiffres clés qui ont composé l'année 2018 en immobilier d'entreprise sur Annecy, Bourgoin-Jallieu, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et Valence.
Reconquête des friches industrielles : 46 sites retenus en Auvergne-Rhône-Alpes
En introduction de ce point marché, Gregory Grey-Johnson directeur Advisory and Transactions chez CBRE, à propos du marché des locaux d'activité explique qu'« il faut retenir que la demande placée globale est en forte progression au 3ème trimestre 2018 (+21% vs 2017), visant un atterrissage à 803 800 m² pour la fin d'année ».
A Lyon, ce marché « a performé » avec près de 400 000 m² estimés pour la fin d'année. Un chiffre que CBRE tient à relativiser citant « 2 clés-en-mains de 30 000 m² à Saint-Priest pour ECODIS et 6000 m² à Vénissieux pour le Technicentre SNCF.
Pour Loïc de Villard, directeur CBRE Lyon : « Les 245 implantations recensées confirment la stabilité et l'attractivité de notre territoire mais on observe un léger fléchissement sur les demandes supérieures à 1 000 m² ». Selon CBRE, les deux tiers des transactions lyonnaises se concentrent sur des surfaces de taille inférieure, majoritairement situées entre le Boulevard périphérique et Lyon Saint-Exupéry.
A noter par ailleurs une stabilisation de l'offre disponible (510 000 m²) se stabilise avec 20 mois de stock à 6 mois dont 10% sont recensées dans des parcs d'activité neufs.
La question de la reconversion des friches industrielles sur la métropole a été abordée lors de cette présentation, avec la perspective d'être une réponse à de possibles tensions sur le marché.
« A l'instar de Paris, nous devrions voir se développer à court et moyen termes des bâtiments d'activité à étage en intra-muros permettant de mixer les activités comme le projet d'hôtel logistique sur le port Edouard Herriot » poursuit Loïc de Villard.
Concernant les bureaux, CBRE note que le marché régional bénéficie d'un tissu économique local dynamique avec des secteurs diversifiés, un PIB/hab. supérieur à la moyenne nationale (2ème région après l'Ile-de-France) et un taux de chômage régional à 7,7%. Une attractivité qui s'illustre par une demande placée globale s'élevant à 384 000 m² (+15% vs 2017) et qui devrait atteindre plus de 490 000 m² d'ici la fin de l'année. Avec une mention spéciale pour Lyon pour ses résultats jugés « très bons » (300 000 m² placés prévus d'ici la fin de l'année). CBRE prévoit une belle année 2019 dans la perspective des transactions sur la Part-Dieu, Gerland et le Carré de Soie.