Ce bâtiment flottant est un théâtre, le premier de ce type dans le monde, selon les dires de son créateur, Jean-Philippe Amy. Construit au port Édouard-Herriot à Lyon, à quelques centaines de mètres en aval de son point d’attache, la berge Bertha von Suttner, juste après le pont Galliéni, il a été amarré en octobre et sent encore très fort la peinture fraîche et le bois découpé.
Parce que la particularité de cet étrange théâtre flottant est de n’être quasiment construit que de bois et d’acier. Après un appel d’offre lancé par les Voies navigables de France, l’architecte néerlandais Koen Olthuis (agence Waterstudio), conseiller spécial en construction flottante auprès de l’Unesco, a remporté le projet en 2020 avant qu’il se concrétise enfin aujourd’hui, malgré les embûches induites par l’augmentation des coûts et les difficultés d’approvisionnement. Son ouverture est prévue ce samedi 14 janvier.

A Lyon : l'Île Ô en contact constant avec l'eau
Curiosité architecturale, il ressemble à un jeu de cubes pour enfants, déstructuré. Il est constitué d’une structure en bois et acier sur coque de béton, entièrement démontable et recyclable. Il bénéficie d’une ventilation naturelle grâce à l’eau du fleuve, tout comme les porteuses scéniques sont contrebalancées à l’eau également.

Ouvert sur l’extérieur grâce à de larges baies vitrées, dont certaines au ras du sol, il permet de toujours être en contact avec l’élément aquatique, notamment pour ses petits usagers de 1 à 5 ans, le public de référence de l'Île Ô.
D’une surface utile de 265 m2, modulable, il se développe sur trois niveaux, proposant deux salles de spectacles respectivement de 244 et 78 places, un rooftop de 140 m2 et des espaces de médiation, formation ainsi qu’un lieu de restauration.
Lyon : un vélo-café s’amarre sur les quais du Rhône
Un lien entre théâtre et entreprises avec l'Île Ô
D’une hauteur totale de neuf mètres, il s’enfonce de deux mètres sous l’eau, sur une longueur de 38,33 mètres et une largeur de 11,4 mètres. Il offre de beaux espaces, notamment la grande salle, toute de bois vêtue, avec ses volutes de bambou qui ressemblent à des vagues (pour l’acoustique, même si l’esthétique est franchement réussie) et la terrasse qui propose une vue imprenable sur le Rhône.
Projet atypique aussi bien dans sa construction que dans son fonctionnement, porté par Jean-Philippe Amy, le créateur du Patadôme, un théâtre privé pour les tout-petits, sis à Irigny, et David Lahille, co-directeur, il se développe sur deux axes et deux structures. L'une, associative, qui porte le théâtre et l'autre, une société qui vend des formations aux entreprises, grâce aux outils de la pratique théâtrale.

Par ce système, le théâtre flottant a pu être financé entièrement par des fonds privés à hauteur de 2,9 millions d’euros, soit un dépassement de 300 000 euros sur le budget initial, et peut se prévaloir d’une indépendance financière totale en matière de programmation et création.