AccueilActualitéL'IFCM, pour une meilleure connaissance du monde musulman

L'IFCM, pour une meilleure connaissance du monde musulman

L'émotion était intense, jeudi 24 novembre dernier à la Grande Mosquée de Lyon, à l'occasion de la pose de la première pierre de l'Institut français de civilisation musulmane (IFCM).
L'IFCM, pour une meilleure connaissance du monde musulman

Actualité Publié le ,

Avec la mosquée de Lyon, c’est l’aboutissement du combat de presque toute une vie pour Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon : « On a commencé à en parler sous Giscard, confie-t-il, avec une pointe de sourire … » Cette fois, c’est bien parti, la première pierre de ce qui sera un peu un « Institut du monde arabe » à la mode lyonnaise a été posée officiellement, en présence du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, du président de la Métropole et maire de Lyon, Gérard Collomb.

Le bâtiment, conçu par le cabinet d’architecte Gautier et Conquet se déploiera en quatre niveaux sur 2 500 m2. Il comportera une salle d’exposition de 200 m2, une salle de conférence de 240 places, une médiathèque-centre de ressources, 10 salles de classe pour ateliers d’enseignement, 2 laboratoires de langues, 2 salles polyvalentes pour colloques et séminaires. On y trouvera un salon de thé - restaurant, des terrasses et jardins. Bâti sur le même site que la mosquée, l’IFCM ne sera pas pour autant un équipement cultuel mais bien culturel, ouvert à tous. Financé pour moitié en fonds propres et partenariats, et pour l’autre par des budgets publics de l’Etat, de la Ville et de la Métropole de Lyon, le coût des travaux s’élève à 6,6 M€ HT, pour une mise en service au premier trimestre 2018.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?