Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

L'IDRAC milite pour l'engagement associatif

le - - Collectivités

L'IDRAC milite pour l'engagement associatif
Virginie Lacroix (3e en partant de la gauche), directrice de l'IDRAC, lors de la signature avec H'up entrepreneurs

L'IDRAC Business School compte 2 000 étudiants à Lyon. Pour sensibiliser ses élèves en termes d'engagement associatif, l'école multiplie les partenariats avec des associations qui ont du sens. Virginie Lacroix, directrice du campus, nous explique cette volonté.

Comment encouragez-vous vos étudiants à se tourner vers l‘engagement associatif ?

Tous nos étudiants ont le choix de la vie associative du bureau des élèves, mais pour les 400 élèves de notre Programme Grande École, ces derniers ont l'obligation de s'impliquer sur des programmes qui ont plus de sens autour de la solidarité, de l'humanitaire, de l'inclusion… Nous leur proposons de s'investir parmi 11 associations partenaires comme la Croix Rouge française, Handicap International, Le Foyer, Espérances Banlieues… Notre objectif est non seulement de former de futurs salariés mais aussi de véritables citoyens engagés !

Certains de vos étudiants ont ainsi créé leur propre association. Un exemple ?

Je citerai l'Odyssée créée par nos étudiants pour les étudiants. Une association pour l‘égalité des chances. Le programme permet à des élèves méritants mais issus de milieux défavorisés de bénéficier d'une scolarité́ sans frais dans une grande école. Cette année, nous avons accueilli et nous finançons l'enseignement de 3 nouveaux élèves.

Vous êtes très engagés aussi autour de valeurs telles que le soutient des actions citoyennes favorisant le développement du territoire ?

Oui et notamment auprès de la Jeune Chambre Économique de Lyon dont la vocation est d'impulser des changements positifs dans la cité et avec laquelle nous venons de renouveler notre partenariat. En participant aux événements organisés par l‘association, nos étudiants appréhendent les réalités économiques mais aussi échangent sur des problématiques sociétales : développement durable, aménagement du territoire, innovations… Les défis à relever sont nombreux et il est important que ces générations soient averties pour apporter leur contribution.

Vous venez aussi de signer un tout nouveau partenariat avec H'up entrepreneurs ?

H'up entrepreneurs accompagne les entrepreneurs en situation de handicap dans le développement de leur entreprise. Suivi par un professeur référent de l'IDRAC, nos étudiants vont travailler en collaboration avec les entrepreneurs, notamment sur la réalisation d'études de marché, la création de supports, l'aide à la commercialisation… Ce nouveau partenariat va leur transmettre plus encore le sens de l'aide, du partage et des valeurs de l'inclusion. Se nourrir de toutes les différences sans indifférence, c'est cultiver l'enracinement de la tolérance.




Sarah FRANCO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer