Grâce à un projet porté par les équipes de radiologie et de chirurgie orthopédique de l'hôpital Lyon sud, le service de chirurgie orthopédique et traumatologique a acquis le premier scanner debout de France.
Déjà installé dans deux hôpitaux européens, ce nouvel équipement ouvre des perspectives inédites pour l’exploration de l’ensemble des membres inférieurs. Grâce à sa technologie, cette innovation permet d’effectuer une rotation autour du patient tous les 25 cm environ, pour obtenir une évaluation en 3D de la totalité des membres inférieurs en moins de cinq minutes.
Pour Michel-Henri Fessy, chef du service de radiologie, "cet appareil est bien moins irradiant qu’un scanner traditionnel, moins encombrant et permet surtout une évaluation des patients en position debout".
Ce scanner debout nommé HiRise permet d’envisager à terme une meilleure adaptation des prothèses au patient, de mieux appréhender les pathologies des membres inférieurs, dont l’étiologie n’est pas toujours retrouvée lors d'explorations couchées.