AccueilActualitéL'hôpital Lyon Sud accueille le premier scanner debout de France

L'hôpital Lyon Sud accueille le premier scanner debout de France

Une première pour Hospices civils de Lyon (HCL) ! Le service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Lyon Sud a installé le tout premier scanner debout en France.
L'hôpital Lyon Sud accueille le premier scanner debout de France
CurveBeam - HiRise, le tout premier scanner debout français installé à Lyon.

Actualité Publié le ,

Grâce à un projet porté par les équipes de radiologie et de chirurgie orthopédique de l'hôpital Lyon sud, le service de chirurgie orthopédique et traumatologique a acquis le premier scanner debout de France.

Déjà installé dans deux hôpitaux européens, ce nouvel équipement ouvre des perspectives inédites pour l’exploration de l’ensemble des membres inférieurs. Grâce à sa technologie, cette innovation permet d’effectuer une rotation autour du patient tous les 25 cm environ, pour obtenir une évaluation en 3D de la totalité des membres inférieurs en moins de cinq minutes.

Pour Michel-Henri Fessy, chef du service de radiologie, "cet appareil est bien moins irradiant qu’un scanner traditionnel, moins encombrant et permet surtout une évaluation des patients en position debout".

Ce scanner debout nommé HiRise permet d’envisager à terme une meilleure adaptation des prothèses au patient, de mieux appréhender les pathologies des membres inférieurs, dont l’étiologie n’est pas toujours retrouvée lors d'explorations couchées.




Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?