AccueilVie juridiqueHuissiers / ExpertsL'expert de justice au cœur de l'Europe

L'expert de justice au cœur de l'Europe

Le CNCEJ (Conseil national des compagnies d'experts de justice) vient de tenir son congrès annuel au Conseil de l'Europe à Strasbourg les 23, 24 et 25 septembre derniers, sur le thème « L'Europe : une chance pour l'expert - Diversité des expertises et universalité de la preuve ».
L'expert de justice au cœur de l'Europe

Vie juridiqueHuissiers / Experts Publié le ,

Quelque 500 experts français étaient présents, ainsi que de nombreuses délégations étrangères : Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne ou encore Belgique, preuve d'un intérêt européen certain en matière d'expertise de justice.

Président de la compagnie pluridisciplinaire de Lyon, Bruno Clément revient de ce congrès avec une vingtaine d'experts de la compagnie lyonnaise et met en avant les temps forts.En ce qui concerne les différentes compagnies et conseils nationaux, si certains parlent d'harmonisation des règles en vigueur, il semble malgré tout qu'en l'état actuel de la situation, cette harmonisation soit pour le moins difficile à mettre en œuvre, mettant ainsi en exergue la difficulté de la transversalité.Un sujet abordé à Strasbourg, notamment par Jean Trotel, ancien Premier président de la cour d'appel de Lyon.

Autre sujet d'intérêt : la dématérialisation de l'expertise.Notons à ce propos que le CNCEJ et Certeurope (Groupe OODRIVE) ont lancé officiellement le 30 avril dernier, le nouvel Opalexe, alias le serveur d'expertises dématérialisées sous forme de plateforme virtuelle dont les qualificatifs sont confort, contradictoire, secret ou encore traçabilité, sans oublier gain de temps et d'argent. Opalexe s'affichant comme un outil très intuitif, utilisant les technologies les plus modernes.

Un outil de dématérialisation des expertises judiciaires civiles disponible pour tous les experts ayant acquis leur carte d'expert de justice.La compagnie de Lyon et plus particulièrement son centre de formation peuvent désormais s'enorgueillir d'avoir la charge des formations Opalexe, preuve de la qualité et de l'adaptabilité de ses formations.

Toujours en avance, ce même centre de formation va également mettre en place un module de formation générale et une demi-douzaine de modules transversaux à l'endroit des experts postulants, afin de mieux les préparer à intégrer leur fonction expertale.

Le président a aussi profité de ce congrès pour prendre de nombreux contacts avec des confrères étrangers, sans pour autant espérer qu'une quelconque harmonisation et qu'une liste d'experts européens voient le jour rapidement.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?