AccueilVie juridiqueL'examen national d'entrée au CRFPA enfin sur les rails

L'examen national d'entrée au CRFPA enfin sur les rails

On en parlait déjà depuis plusieurs années : la réforme de l'examen d'entrée dans les écoles d'avocats vient d'être publiée le 18 octobre, dans le cadre d'un décret et d'un arrêté.
L'examen national d'entrée au CRFPA enfin sur les rails
Photo : Michel GODET - Une prestation de serment des avocats issus du CRFPA

Vie juridique Publié le ,

Très attendue, cette réforme est née de la volonté de la profession d’avocat, qui l'avait exprimée par la résolution du Conseil national des barreaux, le 16 juin 2012. Sur le fond, l’examen organisé par les universités est désormais resserré sur les compétences attendues des avocats. Au sein des différents Instituts d’études judiciaires (IEJ), chacune des épreuves écrites sera ainsi organisée au même moment et portera sur un sujet unique déterminé par une commission nationale.
Cette commission, dont le secrétariat sera assuré par le Conseil national des barreaux (CNB), sera composée de quatre avocats et de quatre universitaires. Elle sera présidée par l'un de ces derniers, tout en ayant également la charge d’harmoniser les critères de correction des épreuves.
Bien que toutes les propositions du CNB n’aient pas été retenues, la profession d’avocat se félicite de ces nouvelles mesures qui prendront effet pour l’examen organisé à partir du 1er septembre 2017. Pour le CNB, cette réforme permettra de mieux déceler chez le candidat les aptitudes indispensables à l’exercice de la profession d’avocat tout en unifiant les modalités d’accès aux écoles d’avocats et ce, dans un souci d’égalité.
Enfin, Le CNB rappelle que l’examen national d’entrée au CRFPA s’inscrit dans le cadre d’une réforme plus globale de la formation initiale des avocats, qui doit également concerner la période et le contenu de la formation dans les écoles ainsi que l’examen du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?