Nommé en octobre 2017 suite au départ précipité de son prédécesseur Michel-Henry Comet, Stéphane Bouillon a profité de ce moment privilégié des traditionnels vœux de début d'année pour dresser le court bilan de son action en 2017 et surtout annoncer les grands axes de sa mission en région pour 2018.
Sur le plan économique, le haut-fonctionnaire a réitéré son ambition de faire baisser le chômage grâce à une meilleure adéquation entre les formations et l'emploi. « Il y a un boulot à faire à Pôle Emploi tout comme sur la formation. Nous allons d'ailleurs travailler en ce sens avec le Région » a-t-il lancé.
Pour Stéphane Bouillon, le développement économique va de pair avec celui des infrastructures. A ce propos, il indique qu'il sera vigilent au projet de loi sur l'économie 2018 au printemps qui donnera le la quand aux programmes qui animent le territoire : A45, nœud ferroviaire lyonnais (avec l'annonce du lancement d'une consultation locale), contournement est, ainsi qu'un travail autour des voies de chemin de fer.
« L'objectif est d'ouvrir encore plus notre région, tant vers la Suisse que vers Clermont Ferrand mais surtout vers le sud. Notre métropole, c'est la capacité d'organiser le développement économique entre PACA et Auvergne Rhône-Alpes via la Vallée de la chimie et fleuve Rhône encore sous-utilisé au niveau du fret de marchandises ».