Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

L'Est lyonnais connecté à la fibre

Publié le - - Collectivités

L'Est lyonnais connecté à la fibre
Ces armoires permettent d'apporter la fibre au plus près des quartiers

La commune de l'est lyonnais, qui abrite l'aéroport Lyon Saint-Exupéry est officiellement raccordée à la fibre. Une opération qui marque la dernière phase de travaux du déploiement du très haut débit dans le Rhône.

L'inauguration du point de mutualisation optique qui a eu lieu la semaine, symbolise l'arrivée de la fibre optique « très haut débit ». L'événement a occasionné un point d'étape sur l'avancée du chantier d'équipement et d'aménagement dans le Rhône et sur cette partie est du territoire. Les travaux d'installation des armoires de rue seront réalisés d'ici fin 2020. L'opérateur, Orange, doit équiper 158 communes rhodaniennes, l'équivalent de 162 700 prises. Les mises en service commerciales se feront dans la continuité jusqu'en 2022, date des derniers raccordements. Sur les 15 communes de l'Est-lyonnais et du Pays de l'Ozon, les travaux seront tous engagés en 2019. Certaines communes sont déjà en partie équipées et le service est disponible.

Décidé fin 2016, le déploiement de la fibre optique est en cours pour équiper les 208 communes. Garant de la couverture numérique, le Département du Rhône a obtenu que les opérateurs Orange et Altice-SFR prennent en charge l'intégralité de l'investissement pour fibrer le territoire d'ici 2022. Dans 4 ans, le Rhône sera équipé pour rendre possible les évolutions et l'accès au télétravail, à la télémédecine, à la formation ou à l'enseignement… Avec le développement des divers usages, les besoins en débit internet explosent exigeant fiabilité, rapidité, instantanéité… ce que permet la fibre optique (FTTH, « fiber to the home », jusqu'au domicile de l'utilisateur).

« Le Très haut débit pour tous les Rhodaniens en 2022, c'est notre projet de territoire », précise Christophe Guilloteau, président du Département. « L'accès au très haut débit ainsi qu'au numérique est au premier rang des nécessités pour les particuliers et les entreprises », renchérit son vice-président délégué aux nouvelles technologies, Daniel Valéro.

La fibre, déjà une réalité pour 4 communes de l'Est-lyonnais

Genas, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Laurent-de-Mure et Jons ont près de 10 000 foyers raccordables. Les travaux débutent, cet automne, à Pusignan, Saint-Pierre-de-Chandieu et Toussieu pour équiper 8 500 nouveaux foyers ou locaux. À Colombier-Saugnieu, les premières prises seront livrées au printemps 2020.

En Pays de l'Ozon, la commune de Sérézin-sur-Rhône est déjà commercialisée, 1 130 foyers bénéficient des usages de la fibre. Les travaux à venir concerneront 10 000 autres entités sur les 6 autres communes de ce territoire. Au total, ce seront 29 500 logements et locaux professionnels qui seront équipés d'ici fin 2022.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer