AccueilServicesL'Essca s'implante durablement à Lyon

L'Essca s'implante durablement à Lyon

L'école de commerce originaire d'Angers s'est implantée à Lyon en 2016. Elle est passée du quartier des Brotteaux avec 1 200 m2 à l'ancien siège de Mérial à Lyon Gerland où elle loue 6 500 m2 sur cinq étages. Ses ambitions d'accueillir 1 000 élèves dans les 5 ans pourront se réaliser grâce à une réserve foncière supplémentaire de 2 500 m2.
L'Essca s'implante durablement à Lyon
Jacques Boulay dirige l'Essca Lyon

EconomieServices Publié le ,

« On démarre de manière discrète mais avec l'intention de s'implanter durablement à Lyon », explique Jacques Boulay, directeur de l'Essca Lyon, lors de la visite de son nouveau site que l'école de commerce occupe depuis le 2 mai 2019. « Plusieurs millions d'euros » de travaux ont été nécessaires pour adapter la configuration de l'ancien immeuble de bureaux à l'accueil d'étudiants. Le site comprend deux amphithéâtres, 30 salles de cours, neuf salles informatiques, deux salles de sport…

L'Essca propose son Programme grande école (PGE) en 5 ans avec deux spécialisations à Lyon pour des parcours master 2 en Management de l'expérience client et retail excellence et Ingénierie et conseil en gestion de patrimoine. Les bachelors Management international et Marketing digital complètent l'offre de formation initiale.

L'Essca a accueilli 65 étudiants en 2016, 120 en 2017, 150 en 2018 et 180 feront leur entrée en première année en septembre 2019. L'école détient les trois accréditations internationales AACSB, Equis et AMBA qui la place « parmi les 15 business school françaises, sur près de 300, à détenir les trois », selon Jacques Boulay. L'équipe pédagogique lyonnaise se compose de 20 permanents, dont 15 enseignants-chercheurs qui travaillent sur les thématiques Business model innovation, Digital et Entreprises familiales.

Le groupe, constitué sous forme associative, compte six sites en France (Angers, Paris, Cholet, Aix-en-Provence, Bordeaux et Lyon) et deux à l'étranger (Budapest et Shanghai) Son budget consolidé est de 50 M€ par an, dont 5 M€ pour Lyon.

L'implantation à Lyon émane du choix stratégique du groupe « d'atteindre une taille critique à 5 ou 6 000 étudiants, sans grossir sur les campus historiques mais en se déployant ailleurs pour capter des étudiants que nous n'avions pas », expose Jacques Boulay. Les recrutements de l'Essca Lyon proviennent à 75 % d'Auvergne-Rhône-Alpes et à 25 % du reste de la France et de l'international.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?