AccueilGastronomie / VinsL'esprit des Brusset

L'esprit des Brusset

L'histoire du domaine Brusset s'enracine dans le terroir de Cairanne où bat le cœur d'un domaine construit par trois générations de viticulteurs-éleveurs.
L'esprit des Brusset
Pierre Galaud - Laurent Brusset, troisième génération de viticulteurs qui ont construit un domaine, aujourd'hui déployé sur 70 ha.

Art de vivreGastronomie / Vins Publié le ,

Racés, expressifs et généreux les vins portent l’empreinte d’un terroir qui s’étend sur 70 ha, dans la région de Vaison-la-Romaine, où les rendements se situent dans une fourchette de 25 à 35 hl/ha. Ils couvrent les appellations de gigondas, rasteau, cairanne, ventoux et côtes-du- rhône. Le rouge vinifié avec du grenache, de la syrah, du mouvèdre, du cinsault et du carignan représente près de 90 % de la production. Les blancs battant pavillon grenache blanc, roussanne, clairette et viognier (utilisé dans une cuvée monocépage), 8 %. Le résidu est vinifié en rosé.


Appellation trop peu connue, le cairanne a quelques atouts que Laurent Brusset met en bouteille. Preuve de qualité supplémentaire, le cairanne est la seule AOC, avec château-neuf-du-pape à imposer une récolte manuelle avec un tri sévère. Pour vous en convaincre, un petit détour par la cave où nous attendent un rouge, Les Travers, et un blanc, L’Esprit du papet, tous les deux disponibles dans le millésime 2015.


Assemblage de grenache, syrah, mouvèdre et cinsault plantés sur des coteaux argilo-calcaires, avec des rendements de 35 hl/ha, Les Travers séduit par sa robe rubis, son nez de fruits rouges, d’épices et de poivre noir. En bouche, il déploie des tanins soyeux, souples qui en font un excellent compagnon pour une viande rouge grillée, un sanglier en terrine ou en daube, voire un bon fromage du Cantal (10 €)


Plus cher (17€), mais aussi plus original, plus surprenant L’Esprit du papet réunit roussanne, viognier, clairette et grenache blanc issu de parcelles au rendement de 25 hl/ha. Robe or-argent, nez de pêche, fleurs blanches et amande, il déploie ses arômes dans une bouche fraîche et puissante qui lui permet de tutoyer un homard, une lotte au curry voire un comté fruité.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?