AccueilCollectivitésL'ESMOD inaugure son nouveau site

L'ESMOD inaugure son nouveau site

L'ESMOD inaugure son nouveau site

Collectivités Publié le ,

L’inauguration de l’ESMOD, mardi 9 mai, marque l’issue heureuse d’un long parcours mené par son directeur Alain Boix. En 2009, il a le coup de foudre pour les bâtiments désaffectés de l’ancien Musée des télécommunications, alors squattés et tagués. L’emplacement est idéal, dans ce quartier du premier arrondissement historiquement associé à la mode et à la création. L’ancien central téléphonique Burdeau appartient alors au Grand Lyon qui finit par le vendre à l’école de mode. Aujourd’hui, Gérard Collomb se félicite de cette opération. « Nous mettons tout en œuvre pour que le textile, la création, la mode et le design de notre région retrouvent un nouveau souffle. »
L'achat et la réhabilitation du site, qui s’étend sur une surface de 1 700 m2, coûteront 4,2 M€ à l’ESMOD qui les finance entièrement.
L’architecte, Michel Naeye de l’atelier A+, chargé du projet de restructuration, a voulu conserver le caractère patrimonial en l’adaptant à ses futurs occupants. Le bâtiment a gardé son cachet industriel avec des murs bruts, tagués et peints, un sol en béton, des tuyaux apparents et une partie de la charpente métallique qui s’est transformée en banque d’accueil. Les salles de cours de modélisme et de stylisme sont réparties sur deux étages et au rez-de-chaussée ; une salle polyvalente de 350 m2 permet d’organiser des conférences, des expositions, des défilés de mode ou de recevoir des événements d’entreprises. Et, cerise sur le gâteau : deux terrasses surplombent la ville des soyeux, offrant aux étudiants toute l’énergie nécessaire pour pérenniser cet héritage lyonnais et développer leur fibre créative.


Une école reconnue

Le groupe ESMOD international, créé en 1841, compte 21 écoles dans 15 pays et accueille 1 400 étudiants. A Lyon, ils seront 250 à la rentrée 2017. Le nouveau site abrite deux pôles d’enseignement formant à tous les champs de compétences du textile habillement : création, production, commercialisation et communication. Le programme Fashion design & création se divise entre stylisme et modélisme. La nouvelle spécialisation Fashion business ISEM est une formation en marketing et communication appliquée aux domaines de la mode.
Reconnue école d’art par le ministère de la Culture et de la Communication, l’ESMOD développe un cursus d’études de trois ans.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?