Où s'arrêtera l'envolée du coût des matières premières ? Selon l'Union des métiers du bois et la fédération française du BTP, les prix de l'acier ont augmenté de 50 % depuis début 2021, le prix du cuivre a progressé de 27,9 % sur un an et de près de 10 % sur le seul mois de décembre 2020.
Le prix du zinc a progressé de 22,2 % sur un an et de près de 4 % au mois de décembre 2020. Les prix des polymères flambent également, avec des produits plastiques et du polyuréthane, dont les prix fournisseurs connaissent des hausses véritables notamment à cause d'une hausse du coût du pétrole brut estimée à 105 % sur un an.
"Un coup dur pour la reprise post-Covid"
"Pour la filière métallurgique, c'est un coup dur pour la reprise post-Covid. Les coûts des matières premières ont augmenté entre 30 et 100 %. On a déjà connu des hausses sur les aciers spéciaux et élaborés, mais là, les hausses sont sur des aciers basiques. Cela touche tout le monde", relève Philippe Rascle, président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie de la Loire.
Il précise : "Pendant le confinement, les producteurs d'acier ont arrêté les grands fourneaux. Il faut plusieurs mois pour les relancer. De fait, la production est très insuffisante". L'activité chinoise étant repartie (...) La suite de cet article est réservée à nos abonnés.