AccueilEconomieServicesL'entreprise lyonnaise Wikit simplifie la relation des collectivités avec leurs usagers

L'entreprise lyonnaise Wikit simplifie la relation des collectivités avec leurs usagers

L’entreprise lyonnaise développe des solutions de chatbot pour les entreprises mais aussi de plus en plus pour les acteurs publics.
L'entreprise lyonnaise Wikit simplifie la relation des collectivités avec leurs usagers
DR

EconomieServices Publié le ,

L'entreprise lyonnaise Wikit propose à ses clients des outils d’assistance utilisateurs. Ces assistants virtuels, plus connus sous le nom de chatbots, ont d’abord séduit les entreprises pour apporter à leurs salariés un support informatique et RH. "Aujourd’hui, nos solutions intéressent de plus en plus les collectivités", constate Alban Costa qui a créé Wikit il y a 4 ans aux côtés de Christophe Bouvard.

La transformation numérique amène les collectivités à multiplier les portails de services en ligne permettant d’effectuer de nombreuses demandes. Les démarches de demande d’aide sociale, de carte d’identité, d’inscription à la cantine, de location de salles communales… sont désormais très souvent dématérialisées. Pour accompagner les citoyens, le chatbot est alors un guide indispensable.

Wikit compte déjà une cinquantaine de clients

Wikit, qui emploie 16 personnes, se démarque par la richesse des assistants virtuels. "Nous développons des chatbots qui peuvent répondre aux questions des usagers, mais qui peuvent aussi mener certaines actions pour le compte de l’utilisateur", explique Alban Costa qui souhaite faire du chatbot un vrai assistant personnel.

Le travail de R&D porte donc sur une compréhension et un traitement du langage toujours plus poussés. "Le chatbot va devenir proactif pour apporter des informations en fonction du profil de l’utilisateur", ajoute le dirigeant.

L’activité de Wikit s’équilibre entre acteurs privés et acteurs publics. Des entreprises comme Mr Bricolage et Apave ou des collectivités comme le Département de l’Isère, la Région des Pays de la Loire ou Valence Romans Agglo font partie de la cinquantaine de clients.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?