AccueilEconomieL'entreprise lyonnaise Huttopia ouvre un village près de Shanghai

L'entreprise lyonnaise Huttopia ouvre un village près de Shanghai

L’entreprise lyonnaise Huttopia, spécialisée dans les vacances de plein air, a réalisé un projet près de Shanghai dans le cadre d’une joint-venture avec le groupe privé chinois Hengfeng.
Le village Huttopia Deqing (Chine) accueille une centaine de tentes, cabanes et chalets.
© Mathias Guillin-Close Shoot - Le village Huttopia Deqing (Chine) accueille une centaine de tentes, cabanes et chalets.

Economie Publié le ,

Près de 10 ans après avoir fait ses premiers pas en Chine, Huttopia a ouvert début octobre un village au cœur d’une bambouseraie de 16 hectares. Situé dans la province de Zhejiang, à 2h30 de Shanghai et 40 minutes d’Hangzhou, ce site accueille une centaine de tentes, cabanes et chalets. "C’est le modèle standard d’un village Huttopia", justifie Philippe Bossanne, qui précise que l’entreprise a conçu et exploite le site sans y investir.

Pour concrétiser le village de Deqing, Huttopia s’est associé au fabricant chinois d’équipements outdoor Hengfeng par le biais d’une joint-venture. Les expériences précédentes avaient été menées avec des partenaires publics.

Huttopia vise de nouveaux villages à l’international

Profitant de l’essor du tourisme individuel en Chine et d’une envie de nature des citadins, le lieu affichait complet lors de sa semaine d’ouverture avec 100 % de clientèle locale, dont 80 % de Chinois et 20 % d’expatriés. "Ce site exemplaire est un vrai showroom pour montrer notre savoir-faire et réaliser de nouveaux projets en Chine. Pour l’heure, nous ne prévoyons pas de nous ouvrir à d’autres pays asiatiques", fait savoir le fondateur et président du conseil de surveillance d’Huttopia, qui poursuit le développement sur d’autres continents.

Une expérience de camping inédite ? Quel Huttopia !

En Amérique du Nord, l’entreprise de Saint-Genis-les-Ollières exploite cinq villages et deux sites sont en construction en Californie et en Floride. "Les ouvertures sont prévues à l’été et l’automne 2023. Nous travaillons sur d’autres projets au Canada et aux Etats-Unis", partage Philippe Bossanne.

En Europe, une nouvelle implantation sera opérationnelle l’an prochain à Nazareth au Portugal, puis en 2024 à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. "Nous préparons des projets dans le Moyen Atlas au Maroc et en République dominicaine en partenariat avec des parcs nationaux".

Un chiffre d’affaires en hausse de 38 %

Sous les marques Huttopia, CityKamp et OnlyCamp, l’entreprise familiale, qui emploie entre 700 et 1 600 personnes selon la saison, comptait cette année 90 sites en exploitation dans sept pays. Elle prévoit de proposer 115 sites en 2023.

"Notre chiffre d’affaires a progressé de 38 % sur l’exercice 2022 pour atteindre 95 millions d'euros. Le Covid a accéléré des mouvements dans lesquels nous sommes investis depuis 20 ans comme le retour à la nature et la simplicité", analyse Philippe Bossanne.

Ce succès du camping de plein air se traduit également sur le volet industriel puisqu’Hekipia, fabricant de chalets basé dans le Beaujolais, a vu son chiffre d’affaires passé de 21 à 32 millions d'euros.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?