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L'entreprise lyonnaise Blyyd accompagne la transition écologique du transport et de la logistique

L'entreprise lyonnaise Blyyd a co-développé avec le groupe franc-comtois Gaussin un tracteur de parc 100 % électrique. Près de 60 engins ont été livrés pour Leclerc, Gerflor, Mondial Relay, Michelin…
L'entreprise lyonnaise Blyyd accompagne la transition écologique du transport et de la logistique
DR - Blyyd a déjà livré 57 véhicules, notamment pour des sites logistiques ou industriels de Leclerc, Gerflor, Mondial Relay, Michelin…

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"Nous nous inscrivons dans une démarche éco-responsable en proposant une solution innovante pour contribuer à la transition écologique du secteur du transport et de la logistique", affirme Damien Gambey, président de Blyyd.

Créée en 2015 à Lyon, l'entreprise de 10 personnes s’est rapprochée du groupe Gaussin, spécialiste des véhicules de manutention lourde, pour mettre au point le premier tracteur de parc 100% électrique destiné aux plateformes logistiques et sites industriels.

Après le test du prototype par Carrefour, Leroy Merlin ou encore Ikéa en 2016, le premier ATM (Automotive Trailer Mover) a été commercialisé en 2017. L’engin, qui ne nécessite pas de permis PL et possède une capacité de traction jusqu’à 44 tonnes, affiche zéro émission carbone à l’utilisation. Ce sont ainsi plus de 2 500 tonnes de CO2 qui ont été économisées grâce aux 57 véhicules livrés sur le marché français.

Version hybride en 2022

Blyyd, qui bénéficie du soutien du fonds lyonnais Management et Participations présidé par Jean-Claude Michel, ancien président du directoire de Dentressangle, souhaite désormais accélérer son développement dans toute l’Europe.

Après la signature d’un partenariat avec un distributeur allemand, un autre partenariat permettra de couvrir le marché anglais. 4"Nous voulons également conclure des contrats de distribution pour le Benelux, l’Italie et l’Espagne", indique le dirigeant qui ne communique pas son chiffre d’affaires, mais table sur une croissance d’activité de 40 % en 2022.

En début d’année prochaine, un nouveau modèle hybride fonctionnant à l’électricité et à l’hydrogène sera commercialisé.

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