AccueilEconomieServicesL'entreprise familiale lyonnaise Cellerier affine sa stratégie à Civrieux-d'Azergues

L'entreprise familiale lyonnaise Cellerier affine sa stratégie à Civrieux-d'Azergues

La maison Cellerier présentait récemment sa nouvelle cave d’affinage, située au siège de Place du Marché (Ex-Toupargel) à Civrieux-d’Azergues. Une nouvelle dynamique pour l’entreprise familiale lyonnaise qui engage une phase de son déploiement.
L'entreprise familiale lyonnaise Cellerier affine sa stratégie à Civrieux-d'Azergues
© J.T. - De g. à d. : Pierre-Guy, Hilaire et Franck Cellerier

EconomieServices Publié le ,

A Civrieux-d'Azergues, Pierre-Guy Cellerier n’est pas peu fier de présenter sa nouvelle cave d’affinage (1 000 m2 et 80 références de fromages) aux côtés de son frère Franck et de son fils Hilaire, représentant la 5e génération d’une famille de commerçants lyonnais qui œuvre depuis 1890 et bien connu des afficionados des Halles Paul Bocuse.

Si l’amour du bon goût, donc du bon produit n’a pas changé, la manière d’envisager le business a évolué. "Nous allons nous appuyer sur la force de frappe de Place du Marché capable de livrer partout en France (600 hubs, Ndlr) et par notre présence sur leur plateforme internet de commande. Le référencement de nos produits a déjà provoqué un boom des ventes, nos volumes ayant été multipliés par 7 depuis mars dernier. Le défi est de maintenir la qualité de nos produits tout en répondant à une demande devenue plus massive", confie Pierre-Guy Cellerier.

Une association avec Place du Marché (ex-Toupargel)

C’est donc par l’intermédiaire de Place du Marché, nouvelle entité fondée en mars sur les braises encores chaudes de Toupargel, que Cellerier mise pour prendre une nouvelle dimension qui dépasse dorénavant les frontières de la région lyonnaise.

La société Place du Marché, Ex-Toupargel (200 M€ de CA, 2 000 salariés) rachetée à la barre du Tribunal de commerce par Brieux Fruchon, s’associe à la maison lyonnaise pour le segment fromage, oeufs et beurre. "Nous souhaitons jouer la carte de la diversification, en maintenant notre savoir-faire en surgelés mais en proposant une profondeur de gamme de qualité à nos clients", explique Marine de Lamotte, directrice marketing à Place de Marché.

Bientôt les Halles Cellerier

Avec un objectif de perpétuer un savoir-faire séculaire, les dirigeants de la Maison Cellerier jouent la carte de la mutualisation pour parvenir à une force de frappe significative et gagner en visibilité.

"Nous avons été approché par de grandes enseignes de la distribution mais ne voulions pas être noyer dans la masse même si nous aurions pu gagner beaucoup d’argent ! Notre avenir est ailleurs, si nous voulons garder notre ADN qualitatif, nous devons avancer de manière raisonnée", poursuit Pierre-Guy Cellerier.

Dans cette dynamique, Cellerier annonce la création d’un réseau de Halles Cellerier dont la première ouvrira à Pierre-Bénite fin décembre. Adossé systématiquement aux Boulangeries Paul, ce concept premium permettra de retrouver la plupart des produits Cellerier disponibles à la vente sur place, en click & collect mais aussi à la livraison. Montant de l’investissement : environ 4 millions d'euros.

 

 

 

 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?