AccueilEconomieLaurent Baccouche : « L'entrepreneur a des valeurs universelles »

Laurent Baccouche : « L'entrepreneur a des valeurs universelles »

Laurent Baccouche : « L'entrepreneur a des valeurs universelles »
© : DR - Lauent Baccouche : "La création d'entreprises est une des clés du dynamisme d'un pays"

Economie Publié le ,

Comment se porte la création d'entreprise en 2016 ?

Elle est bien orientée, avec une progression de 5 % au premier semestre. Le phénomène d'esprit d'entreprise, bien installé en France depuis quelques années, est tout à fait sensible en région Auvergne Rhône-Alpes, d'où le succès du salon. Dans cet ensemble à la hausse, le Rhône, avec 11 % depuis le début de l'année, et la Savoie sont en pointe.


On a parfois le sentiment que la création d'entreprise répond aujourd'hui à un effet de mode…


Il y a fatalement un effet de mode, puisque les pouvoirs publics contribuent à instaurer un état d'esprit favorable à la création d'entreprise. Mais c'est plutôt bénéfique, car la création d'entreprises est une des clés du dynamisme d'un pays. L'ambition de faire émerger et grandir des entreprises n'est pas une mauvaise mode.

Ne risque-t-on pas une grande désillusion pour certains porteurs de projets qui ne sont pas préparés à l'entrepreneuriat ?

Il faut comprendre que le risque est inhérent à la vie de l'entreprise. Mais le risque de la création n'est pas plus important, bien au contraire, que le risque de se trouver, et de rester, sans emploi. Enfin j'ajoute que le tissu des professionnels, qui encadrent, accompagnent et sécurisent la création d'entreprise, n'a jamais été aussi important et aussi efficace. Le Salon des Entrepreneurs s'inscrit dans cette dynamique pour faire baisser les risques.

Les jeunes porteurs de projets issus de l'immigration ont-ils plus de difficulté ?

Je peux difficilement me prononcer sur les difficultés spécifiques que rencontrent les jeunes entrepreneurs issus de l'immigration. Il n'y a pas de données précises sur ce sujet. Je ne souhaite pas avancer d'explication à partir d'un simple ressenti. Les jeunes, les femmes, l'origine sociale, l'origine ethnique… les causes de handicap sont multiples. Ce qui me semble évident, en revanche, c'est que les jeunes créateurs issus de milieux défavorisés ont des parcours admirables parce qu'ils ont fait preuve d'une énergie et d'une envie exceptionnelles, en passant outre les handicaps qu'ils avaient en venant de quartiers dits difficiles.

Quel message aimeriez-vous leur faire passer ?

Je leur dirais que le cas de Mohed Altrad, président de l'Agence France Entrepreneur, qui sera cette année le grand témoin de notre conférence d'ouverture, est à ce titre tout à fait symbolique. Peu importe leur origine, les entrepreneurs ont des valeurs universelles. C'est la force d'y croire qui fait l'entrepreneur.

Le Salon des Entrepreneurs 2016

Organisée du 15 au 16 juin, à la Cité internationale, la 13ème édition du Salon des Entrepreneurs de Lyon devrait réunir 15 000 créateurs, repreneurs, porteurs de projets et dirigeants d'entreprise. Quelque 150 partenaires et exposants se mobilisent pour les recevoir, les écouter, les orienter et les conseillers.
Pour rythmer l'événement, les organisateurs ont programmé 150 conférences et ateliers ciblés, qui constituent la véritable valeur ajoutée du Salon. Mohed Altrad, élu entrepreneur mondial de l'année en 2015, sera le grand témoin de la conférence d'ouverture du Salon, dont le thème sera : « Créer sa boîte, les tendances gagnantes en 2016. »

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?