Une journée de fête à destination des chefs d'établissement, enseignants, personnels, étudiants, élèves, parents, grands-parents… invités à découvrir l'« écologie intégrale » : « Tout est lié, tous reliés », c'est le thème de l'événement.
Une écologie intégrale que les établissements du diocèse de Lyon s'emploient à intégrer dans leurs projets, au jour le jour. Ainsi l'école Notre-Dame du Point du Jour (Lyon 5e) a mis en place un « cycle nature », avec l'Atelier des saisons de Paul-Yvan de Saint Léger, qui intervient au total dans 17 établissements privés et publics : création d'un potager, sensibilisation au gaspillage et au tri des déchets, aménagement d'« ilots nature » pour contrer le réchauffement climatique… Sans oublier le volet « écologie humaine » cher à la directrice de l'établissement, Georgette Younès, avec un atelier « communication non-violente », ou comment désamorcer les conflits entre les élèves et prévenir le harcèlement scolaire.
Globalement, en cette rentrée 2018, les nombre d'élèves de l'enseignement catholique de Lyon continue de progresser, à presque 90 000. « Dans une académie qui connait une hausse des effectifs, nous prenons notre part », indique son directeur Gilles de Bailliencourt. Même si dans le détail, la situation est contrastée, entre la fermeture de deux écoles rurales dans le Roannais (Boyer et La Gresle) et l'inauguration du nouveau collège à Saint-Priest.