Créée en 2005, Cyclable compte aujourd’hui 60 magasins en France et 4 magasins en Suisse, complétés par un site e-commerce, pour un effectif d’environ 300 personnes. L’entreprise, qui a enregistré 60 M€ de chiffre d’affaires l’an dernier, compte bien consolider sa place sur un marché en pleine croissance.
Cyclable vient ainsi de réaliser une levée de fonds de 7 M€ auprès de Calcium Capital permettant d’organiser également la sortie de M Capital Partners et d’autres actionnaires historiques. "Cette levée de fonds nous permet de poursuivre nos ambitions. Nous souhaitons consolider notre présence dans les grandes villes, nous implanter dans de nouveaux territoires et élargir notre offre de produits et services", détaille Céline Forestier, Pdg du réseau.
100 points de vente Cyclable d’ici 4 ans
Cyclable prévoit de mener un programme volontariste d’ouverture de nouveaux magasins, aussi bien en propre qu’en franchise. Objectif : une centaine de points de vente à horizon 2026. Cette année, une dizaine d’implantations est déjà lancée à Champagne-au-Mont-d’Or Bordeaux Ouest, Béthune, Montpellier, Aix-en-Provence, Le Havre, Le Chesnay, Neuchâtel…
En plus de ce déploiement géographique, l’entreprise veut élargir ses services en proposant une offre aux entreprises et collectivités, l’achat et la vente de vélos d’occasion, la location longue durée… Pour apporter une réponse à l’engorgement dans les ateliers de réparation, Cyclable a présenté un nouveau concept en début d’année. Dédié aux services vélo en centre-ville, Cyclable Services se positionne sur l’entretien et la révision dans un délai express.