Notice: Undefined property: stdClass::$autprenom in /data/web/owo/www/app/views/Layout_tpl.php on line 169

Notice: Undefined property: stdClass::$autnom in /data/web/owo/www/app/views/Layout_tpl.php on line 169
AccueilActualitéL' ENS de Lyon dans le top 10 des universités françaises

CLASSEMENT L' ENS de Lyon dans le top 10 des universités françaises

L'École normale supérieure (ENS) de Lyon pointe à la 9e place des universités françaises selon le Times Higher Education, qui délivre un classement mondial au sein duquel seules trois écoles françaises figurent au sein du top 100.
L' ENS de Lyon dans le top 10 des universités françaises
© Google Maps Streetview - L'ENS de Lyon figure à la 9e place du classement pour la France.

Actualité Publié le ,

L'ENS de Lyon dans le top 10 des universités françaises. C'est le résultat du classement annuel publié par le Times Higher Education (mensuel lié au célèbre quotidien anglais). 

Comme le montre le graphique réalisé par Statista, les établissements tricolores qui obtiennent les meilleurs scores de l'étude sont situés dans la capitale. Sorbonne Université se classe deuxième, suivie par l'Institut Polytechnique de Paris et l'université Paris-Saclay.

"En province, un groupe constitué de quatre institutions semble sortir du lot : l'université d'Aix-Marseille, l'université de Bordeaux, l'ENS de Lyon et l'université de Montpellier, qui s'imposent dans le top 10 national avec un score identique", analyse Statista.

Infographie: Les meilleures universités de France | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

Royaume-Uni et Etats-Unis devant au plan mondial

Cette étude dépasse le cadre français et classe pas moins de 1600 établissements issus de 99 pays et territoires. Elle s'appuie sur quatre indicateurs couvrant quatre domaines : enseignement, recherche, transfert de connaissances et ouverture internationale.

Le Royaume-Uni et les États-Unis font largement la course en tête à échelle de la planète, l'université d'Oxford devançant le California Institute of Technology et l'université Harvard. Il faut descendre jusqu'à la 15e place décrochée par l'École polytechnique fédérale de Zurich pour trouver trace d'un autre pays que ces deux-ci.

Côté Français, seules trois universités intègrent ce top 100 mondial, la première étant Paris Sciences & Lettres (PSL) au 40e rang. Quant à l'ENS de Lyon, elle pointe au-delà de la 300e place.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?