AccueilServicesL'EN3S, l'école de la protection sociale

L'EN3S, l'école de la protection sociale

La mission première de l’EN3S est de former tous les dirigeants exerçant des fonctions de management dans les 400 organismes de la protection sociale en France.

EconomieServices Publié le ,

Cette formation initiale accueille chaque année sur concours interne et externe une promotion de 60 à 65 élèves. Chaque promotion traditionnellement installée à Paris par le ministre de tutelle suit un cycle de dix-huit mois d’enseignement dispensé à Saint-Etienne, auxquels s’ajoutent six mois de stages d’insertion dans les organismes. Cette formation mobilise 400 intervenants, des experts de toutes origines. L’école délivre un titre d’ancien élève, qui a valeur de diplôme maison et un master 2 en ingénierie de la protection sociale.
Une part importante de l’activité de l’école concerne l’accueil en formation continue des cadres supérieurs et des agents de direction de la Sécurité sociale : 6 000 participants annuels pour lesquels sont sollicités 500 intervenants.
Depuis 1980, « l’école contribue à l’extension dans le monde d’une protection sociale efficiente qui couvre le plus grand nombre ». Elle entretient notamment une relation privilégié avec les écoles de Sécurité sociale de Côte d’Ivoire et de Chine. L’EN3S a initié voici vingt ans une coopération avec la Chine pour la formation des cadres de son système de Sécurité sociale, une coopération qui s’est structurée à travers un accord de partenariat stratégique signé en 2007 par l’EN3S et son homologue chinois le National social security capacity building center (SSCBC). Depuis sept ans, une délégation de cinquante cadres de la Sécurité sociale chinoise vient à deux reprises dans l’année en formation à Saint-Etienne. Ils y effectuent un séjour de deux semaines, l’une à l’EN3S et la suivante en immersion au sein d’organismes régionaux et locaux de Sécurité sociale. Une formation au système de Sécurité sociale à la française qui contribue à la consolidation du système chinois. .../...

Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5112 du samedi 2 août 2014

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?