AccueilDossiersL'emploi de proximité au cœur d'un dispositif porté par les industriels de Meyzieu et Pôle emploi

L'emploi de proximité au cœur d'un dispositif porté par les industriels de Meyzieu et Pôle emploi

L'association regroupant les industriels du bassin de Meyzieu entend concilier recrutement local et préservation de l'environnement.
L'emploi de proximité au cœur d'un dispositif porté par les industriels de Meyzieu et Pôle emploi
Photo DR - Le parc industriel de Meyzieu accueille une majorité de PME employant entre 50 et 100 salariés

Dossiers Publié le ,

En deux ans, l'Association des Industriels de la Région de Meyzieu (AIRM) a recruté une centaine de personnes en s'appuyant sur un dispositif tourné vers la priorisation de l'emploi de proximité. Pour atteindre cet objectif, les entreprises adhérentes de l'AIRM ont fait appel à Pôle emploi pour couvrir leurs besoins de recrutement.

"Le fichier de Pôle emploi flèche en priorité les demandeurs d'emploi de proximité, alors que les candidats qui viennent par l'intermédiaire de leur réseau ou d'une annonce peuvent habiter plus loin", explique Valéry Mercier, le président de l'Association.

Améliorer l'ancrage des entreprises sur le territoire

Grâce à cette démarche, l'AIRM a donc pu, à la fois, répondre aux besoins des entreprises adhérentes et, dans le même temps, développer une action responsable. Avec ce dispositif qui réunit également Pôle emploi, la Ville de Meyzieu et la Métropole de Lyon, les recrutements effectués ont, en effet, permis de d'économiser du CO2. Dans ce cas précis, l'économie réalisée serait de l'ordre de 800 Kg par an, ce qui représente une baisse de 13 % des émissions annuelles.

Un dispositif qui, au final, permet d'améliorer l'ancrage des entreprises sur le territoire et qui est même triplement gagnant selon le président de l'AIRM et les équipes de Pôle emploi. Pour les salariés, tout d'abord, car ils gagnent en qualité de vie, avec des temps de trajet domicile - travail moins longs et des dépenses de déplacements réduites.

Pour les entreprises, également, qui sécurisent des salariés proches de leur lieu de travail, avec des effets sur la fatigue et les risques d'absentéisme. Et bénéfique, enfin, pour la collectivité, qui enregistre une diminution de l'usure de ses infrastructures et de la pollution.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?