Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

L'effet matrice, une nouvelle façon de comprendre l'alimentation santé

le - - Santé

L'effet matrice, une nouvelle façon de comprendre l'alimentation santé
PHOVOIR

L'aliment, ce n'est pas qu'une addition de nutriments. Leurs effets sur la santé peuvent être différents quand ils sont combinés au sein de structures particulières que sont les matrices alimentaires.

Illustration faite lors de l'European Milk Forum : les produits laitiers. Leur apport en calcium n'est plus à démontrer. Et qui dit calcium, dit bonne santé osseuse. Mais alors, le gain de masse osseuse est-il le même si l'on consomme du calcium sous forme médicamenteuse ou via des produits laitiers

En recrutant 195 filles âgées de 10 à 12 ans, des chercheurs finlandais ont voulu répondre à la question. Sur 2 ans, certaines ont pris quotidiennement un supplément calcique (1 g), d'autres du calcium (1 g) + de la vitamine D, enfin certaines devaient consommer du fromage apportant l'équivalent d'1 g de calcium. Résultat, le fromage a entraîné un gain de masse osseuse supérieur au calcium médicamenteux. Pour les scientifiques, puisque les apports calciques sont identiques, c'est bien l'effet matrice - l'aliment pris dans sa globalité et sa complexité - qui explique les différences.

Dernier exemple, celui des acides gras saturés contenus dans les produits laitiers. Ici, on serait tenté de croire que les yaourts et autres fromages (riches en acides gras) augmentent le risque de LDL cholestérol (le mauvais) et ainsi celui de maladies cardiovasculaires. Or une récente méta-analyse a montré que la consommation de fromage diminue même de 10 % le risque cardiovasculaire. La matrice modulerait ainsi la réponse aux acides gras saturés.

Source : Destination Santé




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer