Illustration faite lors de l'European Milk Forum : les produits laitiers. Leur apport en calcium n'est plus à démontrer. Et qui dit calcium, dit bonne santé osseuse. Mais alors, le gain de masse osseuse est-il le même si l'on consomme du calcium sous forme médicamenteuse ou via des produits laitiers
En recrutant 195 filles âgées de 10 à 12 ans, des chercheurs finlandais ont voulu répondre à la question. Sur 2 ans, certaines ont pris quotidiennement un supplément calcique (1 g), d'autres du calcium (1 g) + de la vitamine D, enfin certaines devaient consommer du fromage apportant l'équivalent d'1 g de calcium. Résultat, le fromage a entraîné un gain de masse osseuse supérieur au calcium médicamenteux. Pour les scientifiques, puisque les apports calciques sont identiques, c'est bien l'effet matrice - l'aliment pris dans sa globalité et sa complexité - qui explique les différences.
Dernier exemple, celui des acides gras saturés contenus dans les produits laitiers. Ici, on serait tenté de croire que les yaourts et autres fromages (riches en acides gras) augmentent le risque de LDL cholestérol (le mauvais) et ainsi celui de maladies cardiovasculaires. Or une récente méta-analyse a montré que la consommation de fromage diminue même de 10 % le risque cardiovasculaire. La matrice modulerait ainsi la réponse aux acides gras saturés.
Source : Destination Santé