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L'écoute active : Un outil puissant de management

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L'écoute active : Un outil puissant de management

Pour parvenir à développer les compétences de ses collaborateurs, s'assurer de leur implication et leur permettre d'atteindre leurs objectifs, le manager possède différents outils, dont celui de la communication. En effet, les problèmes relationnels, le manque de motivation ou les conflits, naissent souvent de difficultés dans les échanges. La clé de voûte d'une bonne communication réside dans l'écoute. Une écoute active, réelle et sincère de son employé, permet au responsable d'équipe de comprendre ses attentes, ses besoins mais aussi ses freins dans l'accomplissement de ses tâches. Il lui est alors possible de trouver des solutions pour l'aider à dépasser ses limites, et s'appuyer sur ses ressources.

L'écoute active comme levier de motivation : Savoir écouter réellement, avec sincérité, demande de ne pas interpréter ce que son interlocuteur est en train d'exprimer. Cela nécessite de chercher à comprendre le point de vue de l'autre, sans le colorer avec son propre vécu.

Il est ainsi possible de découvrir les réelles motivations d'une personne, de comprendre ce dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs, voire pour se dépasser. En prenant le temps de pratiquer une écoute active, le manager place son collaborateur au centre de son attention. Cette démarche génère pour le collaborateur, un ressenti de pleine considération et renforce ainsi sa motivation et sa performance. En effet, pour atteindre ses objectifs, chacun a besoin de s'appuyer sur ses atouts, ses ressources, mais également de dépasser ses limites.

En cherchant à comprendre ce qui peut être un frein pour son employé dans la réussite de ses missions, le responsable d'équipe peut ainsi trouver les solutions et l'accompagner au mieux pour l'aider à développer ses capacités et ainsi obtenir de meilleurs résultats. Ce type d'échanges permet de renforcer la confiance en soi et de faire évoluer les compétences. De plus, la pratique de l'écoute active facilite les échanges en s'assurant de bien comprendre le propos de son interlocuteur, et ainsi d'éviter les interprétations ou les malentendus. Les règles d'or d'une écoute active Tout d'abord, il s'agit pour le manager d'ouvrir la discussion en invitant son interlocuteur à s'exprimer, et en le mettant en confiance.

En effet, pour que la personne puisse dialoguer dans les meilleures conditions, il faut qu'elle se sente à l'aise pour le faire. De plus, il est nécessaire de laisser la parole à l'autre, car il est difficile de bien écouter, si on est en train de parler. Il est important de montrer à son collaborateur qu'il est écouté avec attention, en le regardant dans les yeux par exemple, en montrant son intérêt pour ses propos, en accueillant son point de vue sans stress, ni tension, et surtout, en arrêtant de regarder son écran ou son téléphone.

Afin de comprendre au mieux le point de vue de l'autre, le manager doit faire preuve d'empathie. Pour permettre à son collaborateur d'exprimer son propos, le responsable d'équipe veille à rester patient, pour lui accorder le temps nécessaire, sans l'interrompre. L'un des atouts essentiels d'une bonne écoute, réside dans le fait de poser des questions pour encourager la personne à développer son idée mais également pour clarifier son propos et éviter les incompréhensions. De même, la reformulation permet au manager de valider qu'il a bien compris sans interprétation. Enfin, lors de l'échange, le manager doit veiller à rester posé dans ses remarques et arguments notamment en choisissant les mots permettant d'exprimer son point de vue sans mettre son interlocuteur sur la défensive.

L'écoute active au service de l'intelligence collective En tant que leader, il est important de savoir s'entourer de personnes qui apportent leurs compétences, leur expérience, et leur façon de penser. En effet, la richesse des points de vue, la capacité à travailler ensemble, et à utiliser l'intelligence collective sont autant d'atouts pour renforcer la performance d'une équipe. Pour cela, le manager doit être en capacité d'écouter et d'accepter des points de vue différents du sien, pour enrichir sa réflexion, envisager la situation sous différents angles et ainsi, prendre les meilleures décisions. Cette ouverture a l'avantage de faire évoluer chaque membre de l'équipe, et d'enrichir la vision du manager.

Valérie Richard

Coach et formatrice, Valérie Ri­chard s'appuie sur une expérience professionnelle riche et variée (13 ans chez Adecco, 8 ans comme responsable commerciale au sein d'une PME lyonnaise). A la tête de Réalitiel, organisme de formation, elle accompagne des managers et des équipes commerciales de PME et de start-up, via un coachi­ng individuel et des formations sur mesure.




Valérie RICHARD
Journaliste

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