AccueilArt de vivreGastronomie / VinsL'éclat de pierre, une carrière prometteuse

L'éclat de pierre, une carrière prometteuse

Accolée aux nouvelles halles marchandes de Saint-Didier-au-Mont-d'Or, cette brasserie aux tons cajoleurs livre une partition gastronomique alléchante à la commune de l'ouest lyonnais.
L'éclat de pierre, une carrière prometteuse
© Charlotte Robert

Art de vivreGastronomie / Vins Publié le ,

En matière de restauration, Sébastien Leroy et Grisha Dziesmiazkiewiez, tous deux passés par l'Institut Paul Bocuse, bénéficient d'une confortable expérience : le premier officiant dix années au sein du groupe de « Monsieur Paul », s'occupant de l'ouverture et de la gestion des restaurants Ouest express, le second à la direction de Marguerite (Lyon 8e), puis de La Forêt noire, à Chaponost. Potes d'enfance, ces jeunes trentenaires nourrissaient depuis longtemps l'envie de concrétiser un projet qui leur ressemble… L'opportunité leur est offerte en 2018, quand la municipalité de Saint-Didier-au-Mont-d'Or décide de leur confier la brasserie attenante à ses nouvelles halles marchandes.

Reçu en mai, le local, une ancienne salle des fêtes, a bénéficié d'un relooking intégral, confié aux bons soins de Ségolène Leroy (Atelier Ardin), la sœur de Sébastien. Et comment rester de pierre face à cette belle salle moderne de 80 couverts ? Suspensions en osier, murs peints de bleu indigo et larges baies vitrées font honneur au célèbre adage : « simple mais efficace ». L'ambition, affichée par les tenants des lieux, étant d'ailleurs de séduire tous les publics.

Assis face à la cuisine, on explore la carte qui, elle aussi, porte haut les goûts universels, du gratin de ravioles à l'onglet de bœuf Angus. Des produits qui, pour certains, proviennent directement des halles attenantes, afin de favoriser les circuits courts.

À l'occasion de ce déjeuner inaugural (l'adresse a ouvert le 29 octobre), j'élis les gambas rôties, huile de homard, polenta croustillante et jus de crustacés. Le plat est doux, bien travaillé, à l'image de l'entrée, un velouté de butternut aux amandes réconfortant en cette triste journée d'automne. Côté fourneaux, Sébastien et Grisha ont donné carte blanche à Chakib Elaroussi. Un premier vrai poste de chef de cuisine pour celui qui a notamment joué du piano au Ritz et chez frères Pourcel, et dont les premières gammes s'avèrent encourageantes.

L'éclat de pierre

2 place André-Michel – 69370 Saint-Didier-au-Mont-d'Or

www.leclatdepierre.com

Ouvert tous les jours de 8 h 30 à 21 h 30, sauf le dimanche soir et le lundi soir

Formule midi Entrée-Plat-Dessert à 25 € / soir à la carte pour 33 €

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?