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L'échalote à toutes les sauces

le - - Santé

L'échalote à toutes les sauces
SHUTTERSTOCK

Une fine peau couleur noisette. Une chair très odorante, légèrement piquante sur la langue et très aromatique. Disponible toute l'année, l'échalote est l'un des ingrédients aromatiques essentiels en cuisine.

Côté santé. L'échalote n'a rien à envier à ses cousins l'oignon et l'ail. Pauvre en graisse, elle regorge d'antioxydants et de potassium, indispensable à la contraction musculaire, et donc à une bonne santé cardiovasculaire. L'échalote est aussi riche en vitamines B6 et B9. La première jouant notamment un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux et la seconde dans la croissance des tissus maternels durant la grossesse.

En cuisine. Un bulbe qui fait du bien donc. Mais qui est aussi excellent gustativement. En cuisine, sa préparation est sensiblement la même que celle de l'oignon… les larmes en moins ! Crue, elle entre dans la composition de vos vinaigrettes. Cuite, elle peut se consommer poêlée ou en chemise. Pour cette dernière préparation, il vous suffit de les disposer non épluchées dans un plat allant au four, après les avoir légèrement badigeonnées d'huile. Elles seront ainsi fondantes et accompagneront à merveille vos viandes en sauces, comme un gigot d'agneau par exemple.

Une petite astuce anti gaspi ? « Si une échalote commence à germer, ne la jetez pas », recommande l'Interprofession des fruits et légumes. « Elle reste tout aussi délicieuse crue que cuite, sans compter que les petites pousses vertes remplaceront la ciboule dans vos salades, fromage blanc et fromage frais de chèvre. »

A noter : après avoir découpé l'échalote, pour vous débarrasser de l'odeur sur vos doigts, il suffit de bien frotter avec la lame d'un couteau sous le robinet d'eau froide. Bien sûr, faites attention de ne pas vous couper.




Fabien RIVIER
Journaliste

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