AccueilCollectivitésL'autopartage, une solution de mobilité pour les accros à la liberté

L'autopartage, une solution de mobilité pour les accros à la liberté

Service d'autopartage en Métropole de Lyon et à Villefranche-sur-Saône, Citiz LPA renforce son offre avec l'ouverture d'une station, cinq nouveaux véhicules et trois formules d'utilisation.
L'autopartage, une solution de mobilité pour les accros à la liberté

Collectivités Publié le ,


Maillon fort de la politique de mobilité urbaine durable, l’autopartage permet de réduire le nombre de voitures en ville et de lutter efficacement contre la pollution, sujet au cœur de l’actualité à Lyon. Son accès en libre-service 24 h/24, pour une heure ou plusieurs jours, est également une alternative pratique et économique aux déplacements personnels ou professionnels. « Une voiture partagée Citiz remplace neuf voitures individuelles et aide ainsi à la démotorisation des ménages. Le service permet de réaliser des économies importantes et de répondre à des évolutions de comportement », explique Louis Pelaez, Président de Lyon Parc Auto, la société d’économie mixte qui a repris en 2008 le système d’autopartage à Lyon.
Citiz LPA, qui affiche un chiffre d’affaires de 1,35 M €, en hausse de 6 %, avec 21 700 locations en 2016 et 1 700 utilisateurs, accélère ainsi son développement et mettra prochainement en service cinq nouveaux véhicules. Au total, 107 voitures dont 12 hybrides, deux véhicules de neuf places et un autre adapté aux personnes à mobilité réduite, seront réparties dans les 41 stations, bientôt 42 avec une prochaine ouverture à Oullins. Accessible dans plus de 80 villes de France avec un parc de 1 000 voitures, le système d’autopartage Citiz dessert 29 gares de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « En mars, une opération entre la Région et les TER devrait permettre de promouvoir cette offre », précise Louis Pelaez.
Citadine, familiale ou polyvalente, la voiture se loue selon plusieurs formules avec ou sans abonnement qui varient en fonction d’un tarif horaire et d’un prix au kilomètre fixé à 0,35 €. Une grille tarifaire nationale sera mise en place, pour simplifier la vie des clients qui utilisent le service dans des villes différentes. L’application Citiz, créée en 2016, offre de nombreux atouts, notamment la géolocalisation des voitures et stations, la réservation et l’état des lieux des véhicules ou leur suivi de consommation.
Et pour avancer encore plus vite que le monde urbain dans lequel l’autopartage évolue, LPA étudie la mise en place d’un dispositif permettant de laisser la voiture loin de sa station de départ. Un nouveau défi pour répondre à des besoins d’écomobilité.

A.G.-P.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?