AccueilEconomieImplantations / L'attractivité de Lyon se consolide

Implantations / L'attractivité de Lyon se consolide

Implantations / L'attractivité de Lyon se consolide

Economie Publié le ,

Le projet d'implantation de l'usine de Safran Landing Systems (solution de freinage aéronautique) à Feyzin incarne le mieux la dynamique industrielle palpable en région lyonnaise. Un projet qui avec ses 100 emplois programmés d'ici trois ans, gonfle les statistiques déjà généreuses du nombre d'emplois supplémentaires total à venir, soit 504 pour le seul secteur industriel (Services : 687, digital : 591, clean technologie : 347, sciences du vivant : 298).

Avec 114 entreprises et 2427 emplois programmés pour 2023, les résultats affichés par l'Agence pour le développement économique de la région lyonnaise, montrent une stabilisation des projets d'implantation par rapport à 2018. Jean-Charles Foddis, directeur de l'Aderly évoque des cycles de progression de deux ans, justifiant ainsi cette période de consolidation.

Sur le plan des implantations, le secteur des services avec 47 projets truste la première place, devant l'industrie (21), le digital (19), les sciences du vivant (18, en forte progression par rapport à 2018 qui en comptabilisait 10) et les clean technologies (9).

L'attractivité de Lyon dans un contexte international compliqué

L'observatoire des dynamiques de l'attractivité de Lyon à l'international, issu des études menées par EY et Ipsos, montre que la question lyonnaise sur le sujet doit être considérée au sein d'une dynamique des investissements étrangers qui se situe à plusieurs échelles : locale, national et internationale. Dans un environnement mondial marqué par une baisse des investissements directs étrangers (IDE) en 2018 à -13%, l'Europe apparaît, bien que qualifiée de « vieillissante », comme la seule aire de stabilité, s'affichant ainsi comme la première région créatrice d'IDE (en nombre) avec trois pays majeurs d'implantation que sont le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne. Ipsos montre dans son enquête annuelle de 2019 que la France renvoie une image positive auprès des investisseurs. Une situation qui pousse l'Aderly a promouvoir les atouts du territoire lyonnais à travers trois critères clés pour les investisseurs : les ressources humaines, la mobilité et la qualité des implantations.

Lieux d'implantation des entreprises (© Aderly)

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?