Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

L'Association Lyonnaise de Prévoyance fête 80 ans au service des autres

le - - Entreprise de la semaine

L'Association Lyonnaise de Prévoyance fête 80 ans au service des autres
Johan Milani - La Maison HALPPY Care a ouvert en octobre dernier à Tassin-la-Demi-Lune

C'est en 1939 qu'une poignée de chefs d'entreprises lyonnais issus de la métallurgie a fondé l'ALP et inventé avant l'heure la complémentaire santé pour les salariés. L'association continue de développer aujourd'hui des services pour préserver la santé et accompagner le bien-être des personnes.

Visionnaires, audacieux, humanistes… Les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer ces patrons de la métallurgie lyonnaise qui ont lancé il y a 80 ans l'Association Lyonnaise de Prévoyance afin d'apporter des prestations de santé et de prévoyance à leurs salariés. « Aujourd'hui, l'ALP ne s'occupe plus directement d'assurance. ALP Prévoyance, notre société de courtage et de gestion créée en 1986, est une filiale à 100 % du groupe April depuis 2012. Nous conservons un droit de regard sur les contrats proposés », explique Henry Descournut, directeur de l'association. Aujourd'hui, 1 800 entreprises représentant 20 000 adhérents salariés, mais aussi 4 000 adhérents individuels, soit au total 40 000 bénéficiaires sont membres de l'ALP et confient leur protection sociale à April.

Ayant cédé son activité de courtage, l'ALP a choisi de rendre service différemment à ses adhérents en leur offrant une gamme de services liés à la santé et au bien-être de la personne. Des partenariats, noués avec des associations ou des entrepreneurs sociaux et solidaires, permettent de consentir des avantages ou des remises aux adhérents de l'ALP. Punch'In, spécialisée dans le coaching sportif, Anacours, tourné vers le soutien scolaire, Kairos Orientation, dédié à l'accompagnement dans le parcours professionnel, sont quelques exemples de partenaires. « Notre souhait était de continuer à nous développer en restant fidèle à nos valeurs RSE et de ne pas proposer des services uniquement à nos adhérents », poursuit Henry Descournut. C'est ainsi qu'est née en 2016 la holding HALPPY Care.

HALPPY Care apporte différentes solutions de prévention et d'accompagnement à travers des structures spécifiques. HALPPY Kids compte 20 micro-crèches sur tout le territoire, Envisport rend la pratique sportive plus accessible, HALPPY Academy développe des formations… En 2014, l'association a ouvert une résidence intergénérationnelle pour les personnes âgées non-dépendantes et les étudiants. Cette Maison de l'ALP, réalisée en partenariat avec le père Bernard Devert, est implantée dans l'ancien siège social de l'ALP situé rue Lavoisier, dans le 3e arrondissement de Lyon. « Nous avons racheté à Juliette Jarry, vice-présidente à la Région déléguée au numérique, la société Adéa Présence. Cette entreprise, renommée HALPPY Présence, est spécialisée dans l'accompagnement à domicile de personnes âgées, enfants et adultes en situation de handicap », fait savoir Philippe Delanoue, président de l'ALP, qui se réjouit de la concrétisation d'un nouveau projet : l'ouverture de la Maison HALPPY Care (lire ci-dessous).

L'association fonctionne grâce aux cotisations versées par les entreprises. « Son montant dépend du nombre de salariés et varie de 50 à 120 € par an », indique Henry Descournut. Les investissements consentis pour développer les activités d'HALPPY Care sont, eux, financés sur fonds propres. « HALPPY Care compte 140 équivalents temps plein », fait savoir le directeur de l'ALP.

Philippe Delanoue, président de l'ALP :

« La Maison HALPPY Care est unique en France »

Vous présidez l'ALP depuis 2012. Qu'avez-vous essayé d'insuffler au sein de l'association ?

Nous nous inscrivons dans la lignée des chefs d'entreprise qui nous ont précédés en continuant à œuvrer autour de cette notion de prévention. Nous avons voulu stimuler l'esprit entrepreneurial en créant en 2016 HALPPY Care afin de soutenir ou d'initier des projets à vocation sociale et solidaire. Cette holding se décline en 5 filiales qui interviennent pour différents besoins ou moments de la vie : la petite enfance avec les micro-crèches HALPPY Kids, l'aide à domicile avec HALPPY Présence, la formation avec HALPPY Academy, le service sport et bien-être avec Envisport, et l'accompagnement psychologique et thérapeutique avec la Maison HALPPY Care.

Parlez-nous du dernier projet avec l'ouverture de la Maison HALPPY Care ?

En service depuis octobre dernier à Tassin-la-Demi-Lune, la Maison HALPPY Care est dédiée aux personnes souffrant de troubles de l'attention. Ces personnes sont entourées d'une cinquantaine de thérapeutes : médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens... Depuis l'ouverture, 580 enfants, adolescents et adultes se sont inscrits. L'ALP a financé ce projet à hauteur de 3 M€.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer