AccueilServicesL'artisanat au cœur des territoires

L'artisanat au cœur des territoires

La chambre régionale de métiers et de l'artisanat Auvergne Rhône-Alpes a tenu sa première assemblée générale le 11 février à l'espace Tête d'Or (Villeurbanne) pour organiser sa gouvernance.
L'artisanat au cœur des territoires
D.R. - Alain Berlioz-Curlet (à gauche) et Christian Vabret

EconomieServices Publié le ,

« Je me dois d’être l’interlocuteur privilégié du conseil régional sur les thèmes habituels de l’aménagement des territoires et de donner une place prépondérante à l’artisanat au sein de ses programmes », a déclaré Alain Berlioz-Curlet, peintre décorateur, déjà président de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat (CRMA) Rhône-Alpes depuis 2011, à l’issue de son élection à la présidence de la CRMA Auvergne Rhône-Alpes. Celle-ci compte désormais 176 élus dont quatre vice-présidents : Christian Vabret, boulanger et président CMA du Cantal, Fabienne Munoz, coiffeuse et présidente CMA de l’Ardèche, Serge Vidal, plombier et président CMA de la Haute-Loire et Pierre Cormorèche, mécanicien agricole et président CMA de l’Ain.
En accordant cette priorité aux territoires, la CRMA Auvergne Rhône-Alpes veut jouer un rôle important d’accompagnement et de soutien aux entreprises et faire de l’artisanat un partenaire à part entière de la politique régionale. La première mission d’Alain Berlioz Curlet concerne l’apprentissage, dont il souhaite être le moteur. « Aujourd’hui, seulement 10 % des entreprises forment des apprentis. Il faut aller sur le terrain et convaincre les artisans de développer cette pratique. La proximité et la présence des agents des chambres départementales s’imposent. Nous devons être proches de nos ressortissants. » Après le cap de l’apprentissage, celui de la première embauche puis celui de la promotion professionnelle des chefs d’entreprise et des salariés sont les axes de réflexion de la nouvelle gouvernance de la CRMA. Elle veut également consolider son élan fédérateur avec la simplification des dispositifs d’aides aux entreprises et la mise en place des marchés publics régionaux pour recréer une activité locale.
Au sein de la région Rhône-Alpes Auvergne, l’artisanat regroupe 158 300 entreprises qui sont des acteurs majeurs de l’économie de proximité et des vecteurs d’attractivité et de dynamisme pour l’emploi. Réparties dans les quatre secteurs d’activités que sont le bâtiment, les services, la fabrication et l’alimentation, elles représentent un chiffre d’affaires de 38,5 Md€. Si 57 % d’entre elles n’ont aucun salarié, elles sont seulement 4 % à employer plus de dix personnes.


Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?