AccueilArt de vivreSantéL'art de la confiture

L'art de la confiture

Confiture ou gelée ? Proches l'une de l'autre, ces deux préparations sont en quelque sorte des modes de conservation de fruits à l'aide de sucre. La confiture est réalisée à partir de la « chair » du fruit, cuite avec du sucre. Quant à la gelée, elle est élaborée à partir du jus des fruits, particulièrement de ceux qui tiennent peu la cuisson. A l'image du raisin.
L'art de la confiture
SHUTTERSTOCK

Art de vivreSanté Publié le ,

Une confiture « à l'ancienne » se prépare dans une bassine en cuivre, à large ouverture pour faciliter l'évaporation de l'eau des fruits. Ce métal permet une diffusion très harmonieuse de la chaleur. La réalisation d'une confiture n'est pas si compliquée. L'enjeu étant de trouver le très subtil équilibre qui vous permettra de reproduire le « vrai » goût du fruit. Elle ne doit être ni trop fade, ni trop sucrée, le tout avec la bonne consistance… Si vous souhaitez vous lancer, procurez-vous des fruits bien mûrs. Ils seront naturellement riches en sucre, ce qui vous permettra de moins en ajouter lors de la cuisson. Ensuite, faites chauffer votre mélange fruits/sucre à feu doux puis… armez-vous de patience ! Tournez encore et toujours jusqu'à obtenir la consistance rêvée.

Une fois la cuisson aboutie, il vous reste à disposer votre confiture dans des pots. A noter qu'ils doivent être stérilisés. Pour cela, 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson, plongez-les intégralement dans une eau bouillante, ainsi que les couvercles. Sortez ensuite les pots (en évitant de vous brûler) dès que la confiture est prête. Disposez-les à l'envers sur un torchon propre. Une fois les gouttes d'eau évacuées, retournez les pots et remplissez-le avec - idéalement - un entonnoir à confiture. Refermez et laissez refroidir le pot de préférence à l'envers. A ce stade, armez-vous encore de patience avant de déguster.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?