AccueilArt de vivreEvasion / TourismeL'Ardèche et ses vignerons : 50 ans de passion

L'Ardèche et ses vignerons : 50 ans de passion

.
L'Ardèche et ses vignerons : 50 ans de passion
Photo : Michel GODET - La 42e fête des Vignerons Ardéchois, le 6 août à Ruoms

Art de vivreEvasion / Tourisme Publié le ,

Ancienne province du Vivarais (dépendant du Languedoc), le département de l’Ardèche est aujourd’hui un territoire essentiellement rural, riche en sites patrimoniaux, naturels, culturels et touristiques : les plateaux du Vivarais et des Cévennes, le Bas-Vivarais, le Coiron, la Vallée du Rhône et les zones montagneuses avec le mont Gerbier-de-Jonc, le Mezenc. Parmi les incontournables : la Grotte Chauvet et sa réplique la Caverne du Pont-d’Arc mettant à l’honneur un art pictural vieux de 36 000 ans ; les gorges d’Ardèche, sa descente en canoë et ses superbes villages de Vogüe et Balazuc ; l’ascension du Mézenc, été comme hiver en raquettes.

Si le tourisme est le principal pilier économique du département, l’agriculture y a également toute sa place, avec la production de châtaignes et autres fruits, le fin gras du Mézenc, les caillettes, les fromages de chèvre, mais aussi les eaux minérales gazeuses de Vals, et un vignoble qui a su se réinventer au fil du temps, avec des ré-encépagements hybrides plus adaptés que le clinton en son temps !

C’est en 1967, à l’initiative de Roger Champetier, que nait l’Union des caves coopératives vinicoles de l’Ardèche. A force de courage et d’abnégation, les désormais « Vignerons Ardéchois » se posent en modèle d’union viticole. Ainsi 1 500 vignerons attachés à leur terre travaillent 6 500 hectares de vignes et sont à l’origine de la première production IGP (Indication géographique protégée) d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec ses spécificités : AOC du Vivarais, vins bio « Ardèche par nature », sélections parcellaires (500 hectares) et travail par terroir avec 12 caves de vinification. A Ruoms, à côté du caveau de vente-espace dégustation, se trouve l’incontournable espace de découverte œnologique Néovinum, ode aux vignerons et à l’œnotourisme.

Avec des flacons d’une grande expression aromatique et un excellent rapport qualité-prix, les Vignerons Ardéchois, étendard international du département, peuvent être fiers de leurs 50 ans !

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?