AccueilCultureExpositionL'arbre au cœur de la vie de trois artistes indiennes

L'arbre au cœur de la vie de trois artistes indiennes

Issues de minorités indiennes, trois femmes exposent leurs peintures à Lyon durant tout le mois de mai. Teintées de couleurs et de joie, leurs œuvres racontent l'histoire de leur pays.
L'arbre au cœur de la vie de trois artistes indiennes

CultureExposition Publié le ,

Soucieux de préserver et de valoriser les expressions culturelles minoritaires, les membres de l’association Duppata organisent régulièrement des expositions, des conférences, des films et des spectacles. Du 2 au 31 mai, dans le cadre de l’événement « 3 tribus, 3 femmes, 3 regards », l'association lyonanise reçoit trois peintres indiennes engagées pour la défense de leurs communautés et le droit des femmes dans leur pays.

Dans quatre lieux d’exposition, leurs toiles sont le reflet de leurs vies au sein de leurs trois tribus bien différentes. Car, si Manisha Jha, architecte de la communauté de Madhubani, est une artiste internationnalement connue, notamment aux Etats-Unis, avec plus de 3 000 œuvres à son actif, Sushila Shyam, voyage pour la première fois de sa vie. Issue de la tribu des Gond, peuple aborigène du centre-est de l’Inde, elle a appris à peindre sur les murs, les illustrant de milliers de petits signes colorés qui prennent la forme d’êtres vivants. Reena Umbersad Valvi, qui expose pour la deuxième fois à Lyon, cultive des rizières et des manguiers et dessine à ses heures perdues. Sur des fonds de bouse de vache, d’argile et de cendre, avec de la poudre de riz, elle peint des scènes de la vie quotidienne. Ses figurines, d’une finesse extrême, sont réalisées avec un crayon en bambou.


Ces trois femmes, chacune à leur façon, transcrivent une histoire, celle de leur tribu avec ses rites et ses traditions. Et toujours, au cœur de leur peinture, un arbre symbolise la vie, la force et la croyance. Il abrite les divinités et les esprits. Ses feuilles se transforment en oiseaux aux mille couleurs et à son pied, des animaux et des personnages s’animent pour célébrer un événement joyeux. Les toiles exposées à la Galerie de la Tour, dans les librairies Raconte-moi la terre et Les Yeux dans les arbres et à l’espace Les Curieux sont en vente auprès du public. Les artistes réaliseront également une œuvre collective qui représentera, autour de l’arbre de vie, leur propre perception de la vie lyonnaise. Elles participeront aussi à différentes rencontres, projections de films et conférences autour de l’art tribal.

Programme de l’événement sur : https://duppatablog.wordpress.com

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?